CT-SHSL-01-Anglais
- ue sec-ct-shsl-01
- Sciences, Techniques & Humanités
Semestre : 1
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Jean-Romain HEU
Total coefficients : 2 |
Total heures : 21 (6 cours, 15 TD) |
Total heures travail personnel : 35 |
Prérequis
Niveau B1/B2
Objectif
L'objectif de ce cours est d'assurer une transition avec le lycée et d'amener les étudiants de première année à adopter une approche plus active et autonome dans leur apprentissage de l'anglais. Les étudiants seront répartis en groupe de niveau; chacun recevra ainsi une pédagogie adaptée.
L'expression et la compréhension orale seront abondamment travaillées par le biais de documents authentiques; les étudiants se rendront chaque semaine en cours de conversation avec la lectrice et au laboratoire de langues.
Les apprenants pourront prendre leurs premiers repères par rapport aux attentes du TOEIC (certification exigée).
Programme
Les thèmes abordés en STH1 relèvent de l'anglais général, puisque les étudiants ne sont pas encore spécialisés. Les problématiques de la vie courante seront abordées.
Les quatre compétences principales (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) seront travaillées sur la base d'un corpus de textes organisé de façon thématique.
Compétences travaillées en classe:
– compétences de communication:
a) compréhension courante de la langue orale, sur la base de faits d'actualité récents et internationaux
b) prise de parole: travail en groupe de conversation avec le lecteur
– acquisition du vocabulaire associé (politique, économie, géo-politique): travail en autonomie puis mise en œuvre lors de la pratique orale en présentiel
– connaissance des pratiques culturelles des pays étrangers, anglophones en particulier
Compétences travaillées en autonomie:
– vocabulaire
– exercices structuraux
– lecture de documents pouvant être assez longs et compréhension écrite
– expression écrite
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les thèmes abordés en STH1 relèvent de l'anglais général, puisque les étudiants ne sont pas encore spécialisés. Les problématiques de la vie courante seront abordées.
Les quatre compétences principales (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) seront travaillées sur la base d'un corpus de textes organisé de façon thématique.
Compétences travaillées en classe:
– compétences de communication:
a) compréhension courante de la langue orale, sur la base de faits d'actualité récents et internationaux
b) prise de parole: travail en groupe de conversation avec le lecteur
– acquisition du vocabulaire associé (politique, économie, géo-politique): travail en autonomie puis mise en œuvre lors de la pratique orale en présentiel
– connaissance des pratiques culturelles des pays étrangers, anglophones en particulier
Compétences travaillées en autonomie:
– vocabulaire
– exercices structuraux
– lecture de documents pouvant être assez longs et compréhension écrite
– expression écrite
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salles de langue, salle de conversation, laboratoires de langue
Mode d'évaluation
Contrôle continu
- exercice commun de fin de semestre (avant-dernier cours) 25% sur la base 750 =10
- oral (prof + lecteur) 25%
- écrit et évaluations du professeur 50% dont 20% pour le travail en autonomie
Bibliographie
Possibilité de travailler en complément avec la plate-forme GlobalExam ( sur inscription individuelle) et la méthode MyCow (via la bibliothèque)