CT-SHSL-02-Anglais

  • ue-sec-ct-shsl-02
  • Sciences, Techniques & Humanités

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Jean-Romain HEU
Total coefficients : 2
Total heures : 21 (6 cours, 15 TD)
Total heures travail personnel : 35

Prérequis

Avoir suivi les enseignements du premier semestre.


Objectif

Le travail amorcé en S1 sera poursuivi. Les étudiants, toujours répartis en groupes de niveau, seront amenés à inter-agir toujours plus en cours et prendre la parole de façon régulière. Le vocabulaire présenté et utilisé sera de plus en plus complexe.
Un travail personnel conséquent sera demandé, notamment sur les points de langue qui sont abordés en cours.
Les points de grammaire et les structures qui ont été vus au lycée seront repris, notamment avec les groupes les moins avancés, pour que les étudiants puissent se les approprier et les manipuler plus aisément.
En fin de semestre, les étudiants devront être capables de s'exprimer de manière fluide sur des faits d'actualité et maîtriser tous les temps de l'indicatif.


Compétences attendues

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Compétences travaillées en classe:
– compétences de communication:
a) compréhension courante de la langue orale, sur la base de faits d'actualité récents et internationaux
b) prise de parole: travail en groupe de conversation avec le lecteur
– acquisition du vocabulaire associé (politique, économie, géo-politique): travail en autonomie puis mise en œuvre lors de la pratique orale en présentiel
– connaissance des pratiques culturelles des pays étrangers, anglophones en particulier

Compétences travaillées en autonomie:
– vocabulaire
– exercices structuraux
– lecture de documents pouvant être assez longs et compréhension écrite
– expression écrite


Mode d'évaluation

Contrôle continu:

- exercice commun de fin de semestre 25%
- oral (prof + lecteur) : 25%
- écrit et évaluations du professeur : 50%, dont 20% pour le travail en autonomie


Bibliographie

Possibilité de travailler en complément avec GlobalExam et MyCow



Retour