STM-SPI-02-Analyse Document
- ue-sec-stm-spi-02
- Sciences, Techniques & Humanités
Semestre : 2
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jean-Romain HEU
Total coefficient : 1 |
Total heures : 7,5 (1,5 cours, 6 projet) |
Total heures travail personnel : 22 |
Objectif
L'objectif du module est de former à la lecture savante de documents scientifiques. On entend par "lecture savante" l'étude faite de multiples interactions entre le texte lu et les éléments qui constituent la culture du lecteur. Cette pratique est à la base de toute activité scientifique, à commencer par les recherches bibliographiques préalables à toute conduite de projet.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Programme
Sur la base d'un document scientifique fourni par le professeur, l'étudiant dégagera la problématique du texte, en étudiera les aspects quantitatifs par une analyse dimensionnelle des équations et complétera ses connaissances dans les thématiques scientifiques qui font le contexte du document.
À la fin de ce travail, l'étudiant rédigera une synthèse du texte, en développera un ou deux points particuliers et présentera une soutenance orale de son travail.
L'étudiant aura un travail précis à effectuer pour chacune des séances avec l'enseignant :
séance1 : compréhension générale des problématiques du texte ;
séance 2 : synthèse du texte ;
séance 3 : développements de points particuliers ;
séance 4 : soutenance orale.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
La dernière séance doit se dérouler dans une salle où il est possible de projeter des documents.
Mode d'évaluation
Les étudiants sont évalués sur les points suivants :
- le travail régulier au cours du semestre (évalué à chaque séance) ;
- la synthèse ;
- le ou les développements ;
- la présentation orale.
Bibliographie
Dalcq, A.-É. (1999). Lire, comprendre, écrire le français scientifique: avec exercices et corrigé. De Boeck Supérieur.
Lire et écrire la littérature scientifique
Pochet Bernard, Presses agronomiques de Gembloux, 2012
accessible sur Internet :
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/109540