STG-PHYS-01-Chimie

  • ue-sec-stg-phys-01
  • Sciences, Techniques & Humanités

Semestre : 1

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Philippe DENIER
  • Nicolas SERRES
  • Jean-Romain HEU
Total coefficients : 3
Total heures : 36 (12 cours, 12 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Cours de chimie de Terminale S


Objectif

Les transformations chimiques en solution aqueuse jouent un rôle essentiel en chimie.
Un nombre considérable de développements technologiques (générateurs électrochimiques, lutte contre la corrosion, traitement des eaux, méthodes d'analyse...) reposent sur des phénomènes d'oxydo-réduction en solution aqueuse. L'influence du milieu (pH, présence ou non d'agents complexants, possibilité de formation de composés insolubles...) est primordiale dans la compréhension et la prévision des phénomènes mis en jeu. Ce cours permet de rappeler et de réinvestir les acquis du lycée concernant les transformations acido-basiques et d'oxydo-réduction et de consolider les compétences expérimentales de terminale : conductimétrie, pH-métrieÉ L'évolution temporelle des systèmes chimiques sera également étudiée pour permettre d'accéder à la vitesse de la réaction chimique étudiée dans le cas d'un réacteur fermé parfaitement agité.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité


Programme

1. Le solvant H2O – Les électrolytes
2. Equilibre acido-basique en solution aqueuse
3. Réactions de précipitation et de complexation
4. Equilibre d'oxydo-réduction en solution aqueuse
5. Cinétique chimique

Laboratory practicals : Based on some technical pratice learned during the highschool, the students will work on acid/alkali titration (with or without pHmeter) redox titration (without voltmeter), spectrophotometry (Visible). Polarimetry measurements and Enthalpy of reaction will be new. Quite all the lab are also focused on the uncertainty calculation


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours en amphi. Les élèves ont accès à un support de cours qui reprend tous les éléments énoncés ainsi qu'aux fiches TD.

Exercices corrigés en séances de TD.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Une salle de chimie pour les travaux pratiques (6 postes)


Mode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Continuous assessment for the practicals


Bibliographie

P. Arnaud, Chimie Physique, 6ème édition, Dunod (2007).
M.-O. Delcourt, N. Bois, F. Chouab, Equilibres chimiques en solution, De Boeck (2001)
S. S. Zumdahl, Chimie des solutions, De Boeck (1998).
P. W. Atkins, Eléments de Chimie Physique, 2ème édition, De Boeck (1998).
P.-L. Fabre, Chimie des solutions, Ellipses (2001).
M. Guernet, Equilibres en solution aqueuse, Elsevier–Masson (1997).



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