Outils numériques au service de la 3D

  • UE Electif
  • Sciences, Techniques & Humanités

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Ne pas être allergique à l’outil informatique.
Les bases d’un langage de programmation (Python) peuvent être utiles, mais pas nécessaires.


Objectif

Conception collaborative d’une boîte à outils numérique pour l’ingénieur autour d’une maquette numérique.
L’outil Rhino – Grasshopper.
Rhino est un outil de modélisation 3D https://www.rhino3d.com/fr/, avec Rhino est associé Grasshopper qui est un logiciel de modélisation paramétrique. Il s’agit d’un module de programmation graphique associé au logiciel de modélisation Rhinoceros permettant d’ajouter à ce dernier de nouvelles applications dynamique.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Contenu pédagogique :

● Formation aux outils
● Rhino
● Grasshopper
● Définition des fonctions de l’outil
● La formulation de la problématique,
● L’écriture des spécifications détaillées du besoin,
● Une analyse de « l’existant »,
● Une définition des « livrables » attendus
● Un planning prévisionnel pour la réalisation du projet (si possible)

L’outil Rhino – Grasshopper.
Rhino est un outil de modélisation 3D https://www.rhino3d.com/fr/, avec Rhino est associé Grasshopper qui est un logiciel de modélisation paramétrique. Il s’agit d’un module de programmation graphique associé au logiciel de modélisation Rhinoceros permettant d’ajouter à ce dernier de nouvelles applications dynamique.
Les premiers exemples seront GCE et bâtiement du fait de ma sensibilité mais aucunement un frein au choix du module.
Travail en autonomie ;
Création d’un outil Rhino Grasshopper pour abonder la boite à outils.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyens spécifiques (salles ou autres moyens ; préciser les dates atypiques) :
Salle informatique GCE 2,18


Bibliographie

« Conception paramétrique avec rhino et grasshopper » Eyrolles, (accessible via la bibliothèque de l’insa et Sholarvox.
https://www.food4rhino.com/



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