Introduction à la Robotique 1

  • UE Electif
  • Sciences, Techniques & Humanités

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Lennart RUBBERT
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Notions fondamentales d’algorithmique et d’informatique


Objectif

Le but de ce module est de donner une introduction à un domaine clé de la robotique, l’asservissement, à travers la réalisation d’un robot. Ce module permet de découvrir et manipuler des technologies d’actionnement et de mesure couramment utilisés en robotique. Dans ce module nous utiliserons des LEGO Mindstorm NXT ainsi que le langage de programmation Labview.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler


Programme

Programmation de Legos Mindstorm NXT sous LabVIEW
Réalisation d‘un asservissement simple
Réalisation d'un robot remplissant le cahier des charges fourni.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travail en binôme sur un mini-projet de réalisation et programmation d’un robot Mindstorm répondant à un cahier des charges donné.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de LEGO NXT
Utilisation de LabView


Mode d'évaluation

Présentation (±5 slides) du projet réalisé sur le semestre et démonstration des performances du robot.


Bibliographie

Cours LabVIEW Fondamental 1 (Core 1)



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