Entrepreneuriat 1 - Du marché à l'idée

  • UE Electif
  • Sciences, Techniques & Humanités

Semestre : 2

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 22

Objectif

être capable d’aborder un projet de création d’activité sous l’angle technique et managérial


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Base de l’analyse de marché
Les partenaires de la création d’entreprise
Aspects juridiques
L’entreprise et son marché
Aspects marketing


Mode d'évaluation

Evaluation du projet (rapport+présentation orale)


Bibliographie

Créer ou reprendre une entreprise : méthodologie et guide pratique / Agence pour la création d'entreprises,Paris : Ed. d'Organisation
Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise / Catherine Léger-Jarniou,Dunod
Stratégie pour la création d'entreprise : création, reprise, développement / Robert Papin,Dunod
Dossier-guide de la reprise d'entreprise : Reprise PME-PMI / Agence Nationale pour la Création et le Développement des Nouvelles Entreprises, ANCE



Retour