STM-MEC-01-Plasturgie 1 : Initiation produits, procédés et matériaux plastiques
- ue-mec-stm-pl-03
- Plasturgie
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Richard SAUMON
- Xavier CECCHET
Total coefficients : 2 |
Total heures travail personnel : 14 |
Prérequis
Lecture de dessins techniques (dessin d'ensemble et de définition, schémas) ;
Compétences de l'EC CTAO de STH1
Objectif
S'initier par des études de cas à la relation produit/procédé/matériaux polymères en analysant des produits existants, des outillages associés et en mettant en oeuvre des moyens de transformation.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
séance TD :
Séance 1 - Briefing : Présentation de l'EC ; Présentation des matériels, consignes de sécurité, consignes séances de TP.
Séance 10 - Débriefing : Compte rendu des séances de TP, corrigés des rapports de TP, Compléments d'informations.
séance TP :
Séances 2 à 9 : Tp de 3h par binôme
Séance introduction : Formation aux consignes de sécurité et protocole d'utilisation machines/périphériques et outillages associés.
TP 1 : Identification matières ;
TP 2 : Identification procédés courants, spécifiques, multi-matériaux et assistés ;
TP 3 : Identification pièces et signatures procédés ;
TP 4 : Étude fonctionnelle et technologique d'un outillage d'injection ;
TP 5 : Étude fonctionnelle et technologique d'un outillage d'extrusion ;
TP 6 : Thermoformage mono-empreinte positif et négatif, pistonnage ;
TP 7 : Réglage paramètres d'injection sur presse BOY.
séance Cours :
Séance 10 : Évaluation individuelle.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Une séance de TD avant (Briefing) et après (Débriefing) les séances de TP
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Séances de TP à l'atelier de Plasturgie et espace projet PFM.
Mode d'évaluation
1 évaluation individuelle écrite de 1 heure 30 min en fin de formation ;
TP (Travaux réalisés en séance et comptes rendus).
Bibliographie
1. Les procédés de transformations - MediaPlast
2. Les matières plastiques - MediaPlast
3. Memotech - matières plastiques - Librairie Eyrolles
4. Précis de matières plastiques - Editions Nathan (AFNOR)
5. Documentation constructeur (HASCO, Meusburger, )