STM-PARC-3-Simulation dynamique des systèmes de flux
- ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production
- Mécatronique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Roland DE GUIO
- Sébastien POLI
Total coefficients : 2 |
Total heures : 16,5 (1,5 TD, 15 TP) |
Total heures travail personnel : 25 |
Prérequis
Il est préférable que l'étudiant connaisse les concepts de base des plans d'expérience et de la statistique. notamment, Connaitre la notion de plan complet et Connaitre la notion d'intervalle de confiance.
Objectif
Faire découvrir et réaliser la démarche de simulation dynamique des systèmes à évènements discrets et son application à différents éléments de la chaine logistique (entreposage, systèmes et sous-de production manufacturiers, distribution).
Il pourra ensuite compléter sa formation en utilisant ces outils et méthodes en PRT et PFE.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations
Programme
MOTS CLES :
Simulation, Systèmes à évènements discrets, systèmes de production, supply chain, systèmes logistiques
1. Introduction à la simulation des systèmes discrets
" Qu'est-ce que la simulation des systèmes? Les différents types de simulation
" Intérêt et contextes de simulation en général et dans les systèmes manufacturiers en particuliers : exemples
" Limites ou quand ne pas simuler
" Etapes principales d'une étude de simulation
" Présentation de l'outil de simulation utilisé en cours
2. Mise en œuvre sur des systèmes simples
L'objet de ce chapitre est de faire acquérir à travers des exercices simples (systèmes simples) la modélisation systèmes à évènements discrets, la création d'expérience et l'interprétation des résultats. Seuls certains aspects d'une étude seront montrés en fonction de l'objectif d'apprentissage.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Accès au salle informatiques de la plateforme mécanique
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
L'étudiant doit pouvoir avoir accès au logiciel pour son travail personnel éventuellement à distance.
Mode d'évaluation
Rendu d'exercices de TP
Test des acquis en temps limité et surveillé.
Bibliographie
Averill M. Law. (2016). Simulation Modeling And Analysis. Editeur : McGraw Hill Higher Education; Édition : 5th Revised edition (1 fevrier 2014). Existe en version Kindle
Al-Aomar, R., Ulgen, O., & Williams, E. (2009). Process Simulation Using Witness: Including Lean and Six-Sigma Applications. John Wiley & Sons, Incorporated.
Simulation-based case studies in logistics: education and applied research / Yuri Merkuryev, Galina Merkuryeva, Miquel Angel Piera... [et al.], editors .- London : Springer , cop. 2009 .- 1 vol. (xxiv-232 p.) : 978-1-8488-2186-6 (rel.)