STM-MIQ-07-Projet 7

  • ue-mec-stm-miq-07
  • Mécatronique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 3
Total heures : 42 (42 projet)

Prérequis

EC Production

EC Connaissances prérequis


Public externe cible

Exigences particulières


Objectif

Les étudiants développent les différents sous-ensembles du système. Suivant la nature des composants, ils assurent leur approvisionnement, leur définition et leur dimensionnement. Ils développent en parallèle des prototypes et bancs de tests nécessaires.
Tout au long du projet, les étudiants tiennent à jour le planning du projet et fournissent les éléments relatifs à l'avancement du travail pour actualiser le site intranet (ou internet) du projet.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Plusieurs enseignants (en général deux) encadrent en parallèle les différents groupes de projet
laboratoire mécatronique, atelier mécanique conventionnel et commande numérique, espace prototypage robotique


Mode d'évaluation

Suite aux différents comptes-rendus et entretiens, les enseignants évaluent les performances individuelles de chaque étudiant.

2 jalons par groupe de projet (un jalon intermédiaire et un jalon final, avec rendu de rapport)
2 réunions techniques pour chaque étudiant (à l'initiative de l'étudiant), avec présentation détaillée du travail et des résultats


Bibliographie

Mechatronics: Fundamentals and Applications, by Clarence W. de Silva (Editor)
ISBN-13: 978-1482239317 ISBN-10: 1482239310

A Guide to Writing as an Engineer de David Beer (Auteur) Editeur : John Wiley & Sons ISBN-10: 1118300270

Mechatronics: Electronic control systems in mechanical and electrical engineering by W. Bolton (Author) Publisher: Prentice Hall;
ISBN-10: 0273742868



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