CT-SHSL-07-Sécurité 1
- ue-sec-ct-shsl-07
- Mécatronique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Nicolas SERRES
- Eric SCHENK
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16,5 (4,5 cours, 12 TD) |
Prérequis
EC Connaissances prérequis :
Science physique générale et appliquée
communication
droit général et appliqué
Exigences particulières :
Aucune, le minimum de connaissances en droit du travail est donné lors des 3h de cours magistral mutualisé (filière construction et industrie) avant les visites
Objectif
Faire découvrir la problématique prévention et sécurité au travers de ce qui peut être vu et entendu dans une entreprise ou sur un chantier
• Le respect des objectifs du développement durable : sécurité, économie des ressources naturelles, qualité, préservation de l'environnement,
• La concurrence et la compétitivité : à tous les niveaux (local, régional, national, international, mondial), le haut niveau d'exigence économique, juridique et réglementaire, la sensibilité de l'opinion publique et la maîtrise des risques naturels et technologiques,
• La montée de la complexité et l'ouverture à l'innovation.
Compétences attendues
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
1. Notions de bases sur la sécurité : définitions, règlementation, 3h de cours magistral mutualisé (filière construction et industrie) effectué par un intervenant OPPBTP et un intervenant CARSAT
2. Visite d'un chantier avec l'intervenant OPPBTP ou CARSATet l'enseignant INSA
3. Mise en commun des impressions concernant la visite et approfondissement des connaissances et complément de cours (mêmes intervenants)
4. Rédaction par groupe d'un rapport (intervenant INSA)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
organisation sur 4 demi-journées pendant la semaine d'inter semestre (pour permettre le regroupement des spécialités)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
bus pour les visites hors CUS
salle informatique pour la dernière demi-journée consacrée à la rédaction des rapports
Mode d'évaluation
debriefing en groupe
soutien à la rédaction du rapport par groupe de 2 ou 3 étudiants
correction du rapport sécurité montrant les capacités d'analyses des situations observées lors des visites
Bibliographie
rapports et documents de l'entreprise
documents INRS et CARSAT