Technologies durables & Low Tech
- UE Electif
- Mécatronique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Marc VEDRINES
- Nicolas SERRES
| Total coefficients : 1,5 |
| Total heures : 18 (18 TD) |
Prérequis
connaissances générales de niveau bac+2 en sciences de l'ingénieur
Objectif
Accompagner les étudiants à monter en compétences afin d’être capable de faire des choix pour s’investir (projets, stages, emploi...) dans des thématiques techniques pertinentes au sens du développement durable. L’acquisition des compétences passe par des actions concrètes dans un cadre collectif.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Après une introduction rapide aux problématiques liées aux ressources en matières et en énergie, on
s’assurera d’une bonne connaissance des concepts et ordres de grandeurs associés, dans le but de nourrir
une culture écologique et de donner des bases communes sur ces sujets.
Dans un second temps, des ateliers pratiques seront proposés : création et réparation de machines et/ou
travaux sur des sujets technico-économiques. Ils permettent aux étudiants.tes d’agir et d'interagir avec les
demandeurs de l’étude (associations, professionnels, … ). Les réalisations peuvent se faire à l’INSA ou sur
site. Les étudiants peuvent proposer des sujets d’étude au plus tard à la première séance. Chaque groupe
de trois ou quatre étudiants travaillera sun un (ou deux) sujets, et devra communiquer de manière
synthétique les points importants de son travail aux autres groupes.
La création de machines low-tech permet une réalisation utile et développe la réflexion. Un retour
d’expérience (rapport, présentation) est attendu pour partager à l’ensemble du groupe le travail et l’analyse
réalisés durant l’électif.
Les réalisations abouties auront vocation à être diffusées sur une plateforme open-source.
Travail en autonomie :
Les travaux en autonomie sont la poursuite des travaux pratiques faits en groupe durant les séances en
présentiel.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
18 h eq TD soit 6 seance de 3h
chaque seance début sur une partie 'cours' (environ 1 heure, à laquelle la contribution des apprenants est apprécié) puis 2h de projet sur la thématique chosiie
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Utilisation des plateformes de l’INSA et du Fab-Lab / Déplacement à l’extérieur, sur site
Mode d'évaluation
Une note sera attribuée sur :
-le rapport écrit / restitution orale et la notice rédigée par les étudiants sur les projets sur lequel ils ont travaillé
- l’investissement et la qualité du travail effectué
- le test de connaissances (e-learning)
Bibliographie
MANIFESTE INSA CLIMATSUP
L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable
Bihouix, Philippe / 2021 - Bibliothèque INSA Strasbourg / Cote Salle X4 BIH
L'électricité, au cœur de notre futur bas-carbone : sauvegarder notre niche écologique
Bamberger, Yves / 2022 - Bibliothèque INSA Strasbourg / Cote Salle K7 BAM
De la croissance à la soutenabilité forte - Arthur Keller, 2013
La Revue Durable, Bibliothèque INSA Strasbourg
Site internet du Low-Tech Lab : Low-tech Lab – Accueil (lowtechlab.org)