Le métier d'ingénieur d'affaires

  • UE Electif
  • Mécatronique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)

Prérequis

Cours de Management
Stages en entreprises


Objectif

Ce cours a pour ambition de préparer les jeunes ingénieurs en devenir au métier d’ingénieur d’affaires. Quels en sont les différents aspects, quelles sont les compétences requises dans le monde économique actuel et en particulier lesquelles faut-il mettre le plus en valeur, quels sont les outils de pilotage de projet les plus utiles, … ?
Le cours s’articule autour de deux axes :
- Le positionnement de l’ingénieur d’affaires dans l’entreprise, ses relations avec les clients et les milieux économiques, les outils de pilotage d’affaires qu’il doit maîtriser.
- Les compétences douces (softs skills) au cœur des compétences du manager de demain.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Chapitre introductif : Quelques rappels sur l’entreprise et le contexte économique actuel
Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un ingénieur d’affaires ?
(Définition, conditions d’emploi, évolutions, positionnement, …)
Chapitre 2 : De l’avant-projet au projet, méthodes et bonnes pratiques
(Comment prospecter, négocier, évaluer une affaire, mener un entretien, maîtriser les imprévus, écouter son client, …)
Chapitre 3 : Ingénieur d’affaires et pilotage de projet
(Gestion des risques, management de la Qualité et satisfaction du client, reporting, communiquer efficacement avec toutes les fonctions de l’entreprise, …)
Chapitre 4 : Les softs skills au service de l’ingénieur d’affaires
(Les compétences clefs, comment les évaluer et les développer, un rempart contre l’obsolescence des compétences techniques, les sirènes du coaching, …)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours et échanges
Exercices de mise en situation en fonction de l’avancement du cours
Projet à réaliser en groupe de travail
Un jeu d’entreprise pourra éventuellement être proposé aux étudiants


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle de cours avec VP


Mode d'évaluation

Rapport et soutenance de projet à réaliser en groupe de travail


Bibliographie

Henri Georges MINYEM, « Le métier d’ingénieur d’affaires », Eyrolles, 2014, 316 pages
Julia de FUNES, « La vie de bureau », J’ai lu, 2019, 156 pages
Julia de FUNES, « Développement (im)personnel », L’observatoire, 2019, 160 pages
Fabrice MAULEON et al, « Le reflexe softs skills, les compétences des leaders de demain », Dunod, 2014, 224 pages
Daniel COHEN et Jean DANIEL, « L’économie, les plus grands textes d’Adam SMITH à KEYNES et Amartya SEN », CNRS, 2011, 731 pages
Henri FRAISSE, « Le manuel de l’ingénieur d’affaires », Dunod, 2005, 260 pages
Commission du Titre d’Ingénieur, « Références et orientations », 2016
Geneviève DEPRESSEUX et Sophie LEVY, « Accompagner les. Scientifiques dans le développement de leurs softs skills », 2015, 11 pages
Gaël BOURON, « L’évolution des métiers et des compétences des cadres », Lineact - Colloque Défi&Co, 2018



Retour