Filmer la science

  • UE Electif
  • Mécatronique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eddie SMIGIEL
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Pas de prérequis.


Objectif

Décrire une séquence filmique dans le vocabulaire de l'analyse filmique ;
Analyser une séquence en en dégageant le sens produit ;
Écrire, réaliser et monter un court-métrage de quelques minutes avec les moyens du quotidien (tablette, smartphone, APN) ;
Défendre les choix opérés dans sa production.


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité


Programme

Introduction au vocabulaire de l'analyse filmique (image, plan, montage et son) ;
Introduction à la sémiologie de l'image animée ;
Production de sens ;
Initiation à l'écriture, à la réalisation et la production d'un court-métrage ;
Éléments d'histoire du cinéma.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

sans objet


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Les ressources (liens vers films de fiction, documentaires et docufictions), textes, un forum de discussion et le calendrier détaillé figurent sur une page Moodle. Les étudiants sont invités à étudier sur le site,
https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/fr#s1-2
qui sert de base aux séances en présentiel d'échanges sur ces contenus.


Mode d'évaluation

L'évaluation est faite sur le court-métrage et la soutenance associée.


Bibliographie

Laurent Jullier (2019). L'analyse de séquence. 5ème édition, Armand Colin.



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