STM-MEC-09-Projet 6 MIQ

  • ue-mec-stm-miq-05
  • Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Lennart RUBBERT
  • Renaud KIEFER
Total coefficients : 3
Total heures : 42 (42 projet)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Projet S5


Objectif

Aborder la conception mécatronique par une étude d'avant-projet réalisée sous forme de travail de groupe.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Pour un cahier des charges donné, les étudiants entament un travail de conception mécatronique qui se déroule sur 4 semestres. En projet 6, il s'agit d'effectuer l'étude d'avant-projet.
Le travail est réalise en groupe pour aborder les problématiques de conception simultanée, et d'intégration mécatronique spécifiques à la spécialité.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Pour un cahier des charges donné, les étudiants entament un travail de conception mécatronique qui se déroule sur 4 semestres. En projet 6, il s'agit d'effectuer l'étude d'avant-projet.
Le travail est réalise en groupe pour aborder les problématiques de conception simultanée, et d'intégration mécatronique spécifiques à la spécialité.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Exploitation des moyens de la plateforme mécanique : laboratoire de mécatronique, ateliers, espace projet.


Mode d'évaluation

Evaluation par restitutions orales, compte-rendus et productions techniques selon les objectifs fixés par les enseignants.



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