STM-MEC-09-Eléments de systèmes mécatroniques 1

  • ue-mec-stm-miq-04
  • Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2
Total heures : 16,5 (1,5 TD, 15 TP)

Prérequis

EC CONNAISSANCE
Maîtrise des connaissances de base en résistance des matériaux, mécanique générale, éléments de machines (module CE1), automatique séquentielle et continue, électronique et électrotechnique.


Objectif

L'objectif du module est de faire découvrir et de permettre une certaine autonomie sur les outils classiques de conception de systèmes mécatroniques. Pour étudier des systèmes mécatroniques, il est nécessaire, dans l'état actuel de développement des outils logiciels, de faire appel à des logiciels spécifiques permettant une analyse du système prenant en compte les différents aspects (mécanique, électrique, logique de commande). Il est également nécessaire de piloter les interfaces PC / systèmes physiques par le biais de logiciel d'acquisition de données et de pilotage de systèmes mécatroniques. Les outils logiciels utilisés seront Matlab/Simulink et Labview. L'accent est mis sur la modélisation, la réalisation d'un simulateur et l'analyse des résultats ; l'application se fait sur des systèmes mécatroniques classiques (éléments de systèmes automobiles, machines automatisées de production)


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Programme

Développement de systèmes mécatroniques :Matlab
Modélisation de systèmes à l'aide de simulink
Machine à états discrets (Simulink / Stateflow)

Labview
Acquisition de données avec différentes interfaces et pilotage d'entrées / sorties
définition de frontaux de commandes


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Développement de systèmes mécatroniques :Matlab
Modélisation de systèmes à l'aide de simulink
Machine à états discrets (Simulink / Stateflow)

Labview
Acquisition de données avec différentes interfaces et pilotage d'entrées / sorties
définition de frontaux de commandes


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

logiciels Matlab / Simulink
logiciels Labview avec cartes d'acquistion et capteurs associés


Mode d'évaluation

Travail personnel d'une séance à l'autre
exercices de programmation et de modélisation


Bibliographie

Mechatronic systems : fundamentals, Rolf Isermann, Springer
Mechatronics : an integrated approach, Clarence W. De Silva, CRC Press
MATLAB, SIMULINK, STATEFLOW, Maurice Rivoire et Jean-Louis Ferrier, Technip
LABVIEW - PROGRAMMATION ET APPLICATIONS, Cottet, Dunod,
LABVIEW, Thierry Royant, Casteilla
"Modellbildung und Simulation dynamischer Systeme: Eine Sammlung von Simulink-Beispielen"
Helmut E. Scherf, Oldenbourg Wissenschaftsverlag



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