STM-GE-06-Automatique 2

  • ue-gec-stm-ge-05
  • Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Natacha NGO
Total coefficients : 4
Total heures : 51 (18 cours, 15 TD, 18 TP)
Total heures travail personnel : 61

Prérequis

Maitriser les outils mathématiques des asservissements linéaires continus vus en Automatique 1


Objectif

Avoir une vision complète, depuis l'identification jusqu'au calcul du correcteur, d'une chaine d'asservissement analogique ou numérique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Systèmes asservis linéaires continus et échantillonnés
- Asservissements linéaires continus : correction P, PI, PID, avance de phase, synthèse par méthodes fréquentielles, méthodes industrielles
- Asservissements linéaires échantillonnés : équations de récurrence, performances, synthèse numérique de correcteur analogique
- Identification


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Systèmes asservis linéaires continus et échantillonnés
- Asservissements linéaires continus : correction P, PI, PID, avance de phase, synthèse par méthodes fréquentielles, méthodes industrielles
- Asservissements linéaires échantillonnés : équations de récurrence, performances, synthèse numérique de correcteur analogique
- Identification


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

TP en Laboratoire d'automatique (L1.08), 4 séances de TD en salle informatique C.301 (logiciel Matlab (simulink))


Mode d'évaluation

Evaluation(s) écrite(s), une évaluation de TP, compte-rendu de TP


Bibliographie

Asservissements linéaires continus (P.Rousseau – Technosup)
Systèmes et asservissements linéaires échantillonnés (Y.Sévely – Dunod)
Commande par calculateur – identification (M.Rivoire, J-L Ferrier – Eyrolles)



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