STM-GE-03-Electronique numérique 1

  • ue-mec-stm-miq-03
  • Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Pierre WILLINGER-ADAM
  • Renaud KIEFER
Total coefficients : 3
Total heures : 60 (21 cours, 18 TD, 21 TP)
Total heures travail personnel : 50

Prérequis

aucun


Objectif

Présenter les grands principes de l’électronique numérique du bit au microcontrôleur


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation


Programme

Contenu pédagogique :
Le dénombrement et le système de conversion
Les portes logiques élémentaires, les tables de vérité, la mise en équation
L’algèbre booléenne et Théorème de De Morgan
Synthèses de système combinatoire et circuit logique MSI, codeur, décodeur, multiplexeurs …
Les circuits logiques séquentiels
Synthèse de système séquentiel table de transition, conception des compteurs synchrones et asynchrones, présentation des machines à état.
Technologie des composants et technique d’interfaçage
Introduction aux CAN, CNA et aux mémoires RAM, ROM,
Présentation des microcontrôleurs et microprocesseurs

Travail en autonomie : Il consistera à reprendre et approfondir les notions de cours à l'aide des documents distribués et des ouvrages concernés (certain chapitre seront peu développés en face à face). Le travail en groupe et l’entre aide pour la préparation de l'ensemble des sujets de TD et TP est conseillé pour comprendre et d'approfondir ses connaissances.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Contenu pédagogique :
Le dénombrement et le système de conversion
Les portes logiques élémentaires, les tables de vérité, la mise en équation
L’algèbre booléenne et Théorème de De Morgan
Synthèses de système combinatoire et circuit logique MSI, codeur, décodeur, multiplexeurs …
Les circuits logiques séquentiels
Synthèse de système séquentiel table de transition, conception des compteurs synchrones et asynchrones, présentation des machines à état.
Technologie des composants et technique d’interfaçage
Introduction aux CAN, CNA et aux mémoires RAM, ROM,
Présentation des microcontrôleurs et microprocesseurs

Travail en autonomie : Il consistera à reprendre et approfondir les notions de cours à l'aide des documents distribués et des ouvrages concernés (certain chapitre seront peu développés en face à face). Le travail en groupe et l’entre aide pour la préparation de l'ensemble des sujets de TD et TP est conseillé pour comprendre et d'approfondir ses connaissances.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle de TP électronique numérique L1.12, Salle de TD C3.01


Mode d'évaluation

Contrôle continu en cours et TD, compte rendu et examen de TP


Bibliographie

Circuits numériques, Ronald TOCCI, Edition DUNOD
Traité de l’électronique Volume 2, Paul HOROWITZ & Winfield HILL, Edition Publitronic Elektor



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