CT-SHSL-06-Anglais
- ue-sec-ct-shsl-06
- Mécatronique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Jean-Romain HEU
Total coefficients : 2 |
Total heures : 21 (6 cours, 15 TD) |
Total heures travail personnel : 35 |
Prérequis
Niveau B2 souhaitable
Objectif
Acquisition des compétences de base de l’anglais du monde de l’entreprise et de l’ingénieur ; large exposition au vocabulaire du TOEIC (en situation)
Compétences attendues
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):
- connaissance de l’entreprise et adaptation au contexte international : étiquette, organisation des entreprises en contexte anglophone (hiérarchie, pratiques), conduite de réunion (formal/informal ; agreeing/disagreeing), telephoning, voyages (introduction du vocabulaire en cours et mise en situation avec le lecteur)
- prise de parole : conduite de réunion, jeux de rôle en conversation avec le lecteur
- injection régulière de compétences spécifiques à la certification de langue
- grammaire : connecteurs, prépositions, structures causatives
- travail en demi-groupe (conversation) à mener en parallèle : travelling, hotel reservations, restaurant, telephoning
- Toeic blanc complet : listening avant les congés de février et reading au retour. Le test ne sera pas corrigé en classe mais des points précis (grammaire, vocabulaire, stratégie) seront revus en lien avec les problèmes rencontrés
Travail en autonomie :
• approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
• exercices sur les points structuraux pré-cités
• rédaction de travaux écrits et lecture de documents
• préparation d’exercices oraux
• entraînement régulier aux exercices TOEIC à la maison et au centre de ressources
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle de cours, salle de conversation et laboratoires de langue
Mode d'évaluation
Contrôle continu (dont un TOEIC en fin de semestre, note de participation, évaluation du travail à la maison).
L'organisation des enseignements s'effectue par groupes de niveau (NB : les objectifs et modalités d'évaluation restent identiques ; seule la pédagogie sera adaptée).
Bibliographie
Pass the Toeic test, Miles Craven;
Vocabulaire et Grammaire pour le Nouveau TOEIC, Lin Lougheed ;
Préparation au nouveau TOEIC : méthode de préparation avec exercices pratiques, Lin Lougheed
Tous ces ouvrages (et d’autres encore) sont disponibles à la bibliothèque de l’INSA.