STG-PHYS-08-Mécanique générale 2

  • ue-sec-stg-math-08
  • Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Pierre RENAUD
Total coefficients : 2
Total heures : 30 (16,5 cours, 13,5 TD)
Total heures travail personnel : 26

Prérequis

Modélisation des liaisons, cinétique des solides rigides


Objectif

Étude à partir d'un système de solides rigides des mouvements et des efforts aux liaisons en s'appuyant sur les Théorème Généraux essentiellement.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Programme

Actions Mécaniques :
tude géométrique et cinématique des liaisons. Torseurs et classification des liaisons mécaniques. Actions de contact entre solides. Lois de Coulomb et domaine de validité.
Théorèmes généraux de la Dynamique:
Principe fondamental de la dynamique
Théorèmes Généraux pour un solide et un système de solides.
nergétique:
Travail et puissance d'une force. Puissance des inter*efforts. Fonction de force. Cas de la pesanteur, cas du ressort. Théorème de l'nergie cinétique.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Actions Mécaniques :
tude géométrique et cinématique des liaisons. Torseurs et classification des liaisons mécaniques. Actions de contact entre solides. Lois de Coulomb et domaine de validité.
Théorèmes généraux de la Dynamique:
Principe fondamental de la dynamique
Théorèmes Généraux pour un solide et un système de solides.
nergétique:
Travail et puissance d'une force. Puissance des inter*efforts. Fonction de force. Cas de la pesanteur, cas du ressort. Théorème de l'nergie cinétique.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Théorèmes généraux de la dynamique - Théorème des Puissances Virtuelles - Équations de Lagrange avec et sans multiplicateur - Équilibre - Application aux systèmes de solides articulées.


Mode d'évaluation

Contrôle de connaissances de cours et évaluation par résolution de problème


Bibliographie

[1] M. Combarnous, D. Desjardins, and C. Bacon, Mécanique des solides et des systèmes de solides: cours et exercices corrigés. Dunod, 2004.
[2] P. Agati, Y. Brémont, and G. Delville, Mécanique du solide: applications industrielles : [cours et exercices corrigés]. Dunod, 2003.
[3] R. Lassia and C. Bard, Dynamique. Paris: Ellipses, 2002.



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