Filmer la science
- UE Electif
- Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Eddie SMIGIEL
- Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5 |
Total heures : 18 (18 TD) |
Total heures travail personnel : 24 |
Prérequis
Pas de prérequis.
Objectif
Décrire une séquence filmique dans le vocabulaire de l'analyse filmique ;
Analyser une séquence en en dégageant le sens produit ;
Écrire, réaliser et monter un court-métrage de quelques minutes avec les moyens du quotidien (tablette, smartphone, APN) ;
Défendre les choix opérés dans sa production.
Programme
Introduction au vocabulaire de l'analyse filmique (image, plan, montage et son) ;
Introduction à la sémiologie de l'image animée ;
Production de sens ;
Initiation à l'écriture, à la réalisation et la production d'un court-métrage ;
Éléments d'histoire du cinéma.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
sans objet
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Les ressources (liens vers films de fiction, documentaires et docufictions), textes, un forum de discussion et le calendrier détaillé figurent sur une page Moodle. Les étudiants sont invités à étudier sur le site,
https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/fr#s1-2
qui sert de base aux séances en présentiel d'échanges sur ces contenus.
Mode d'évaluation
L'évaluation est faite sur le court-métrage et la soutenance associée.
Bibliographie
Laurent Jullier (2019). L'analyse de séquence. 5ème édition, Armand Colin.