Filmer la science

  • UE Electif
  • Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eddie SMIGIEL
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Pas de prérequis.


Objectif

Décrire une séquence filmique dans le vocabulaire de l'analyse filmique ;
Analyser une séquence en en dégageant le sens produit ;
Écrire, réaliser et monter un court-métrage de quelques minutes avec les moyens du quotidien (tablette, smartphone, APN) ;
Défendre les choix opérés dans sa production.


Programme

Introduction au vocabulaire de l'analyse filmique (image, plan, montage et son) ;
Introduction à la sémiologie de l'image animée ;
Production de sens ;
Initiation à l'écriture, à la réalisation et la production d'un court-métrage ;
Éléments d'histoire du cinéma.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

sans objet


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Les ressources (liens vers films de fiction, documentaires et docufictions), textes, un forum de discussion et le calendrier détaillé figurent sur une page Moodle. Les étudiants sont invités à étudier sur le site,
https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/fr#s1-2
qui sert de base aux séances en présentiel d'échanges sur ces contenus.


Mode d'évaluation

L'évaluation est faite sur le court-métrage et la soutenance associée.


Bibliographie

Laurent Jullier (2019). L'analyse de séquence. 5ème édition, Armand Colin.



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