Stage-STI1 : stage en ingénierie
- ue-stage
- Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
Total coefficients : 2 |
Total heures travail personnel : 56 |
Objectif
Être capable de s'intégrer dans une équipe de travail à un niveau hiérarchique "opérationnel" (équipe de production, équipe de chantier, équipe de développement etc.).
Analyser, depuis ce point de vue hiérarchique, des éléments de la vie en entreprise : questions sociales, sécurité du travail, organigramme, contraintes horaires, compréhension et situation des objectifs opérationnels dans la stratégie et l'activité de l'entreprise.
Programme
L'étudiant se voit confier un travail d'exécution. Il met son séjour à profit pour s'intégrer à une équipe, pour observer et découvrir la vie d'une équipe opérationnelle.
Le stage débute par une période d'intégration à l'entreprise, pendant laquelle les dimensions sécurit culturelles et humaines sont notamment abordées.
Il est demandé à l'étudiant de se placer dans une situation d'observation participante dans laquelle les questions d'ordre social et humain sont à analyser en plus des aspects techniques du stage. A titre d'exemple, mais de façon non exhaustive, on peut citer pour les dimensions sociales et humaines: l'organisation de l'entreprise, la formation continue, la sécurit la compréhension de la stratégie de l'entreprise et sa mise en relation avec les activités opérationnelles, la politique ressources humaines (compétences, effectifs ...).
Le stage ouvrier fait l'objet d'un rapport rendant compte, outre la présentation de l'entreprise (chiffre d'affaires, secteur d'activité : les produits ou services...), des observations effectuées et de l'analyse qui en est faite. Le travail réalisé fait l'objet d'un débriefing permettant de dégager et de valoriser les points forts de l'expérience vécue en entreprise.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
l'étudiant se voit confier un travail d'exécution. Il met son séjour à profit pour s'intégrer à une équipe, pour observer et découvrir la vie d'une équipe opérationnelle.
Le stage débute par une période d'intégration à l'entreprise, pendant laquelle les dimensions sécurit culturelles et humaines sont notamment abordées.
Il est demandé à l'étudiant de se placer dans une situation d'observation participante dans laquelle les questions d'ordre social et humain sont à analyser en plus des aspects techniques du stage. A titre d'exemple, mais de façon non exhaustive, on peut citer pour les dimensions sociales et humaines: l'organisation de l'entreprise, la formation continue, la sécurit la compréhension de la stratégie de l'entreprise et sa mise en relation avec les activités opérationnelles, la politique ressources humaines (compétences, effectifs ...).
Le stage ouvrier fait l'objet d'un rapport rendant compte, outre la présentation de l'entreprise (chiffre d'affaires, secteur d'activité : les produits ou services...), des observations effectuées et de l'analyse qui en est faite. Le travail réalisé fait l'objet d'un débriefing permettant de dégager et de valoriser les points forts de l'expérience vécue en entreprise.
Mode d'évaluation
Attestation de stage + Rapport de stage
Bibliographie
Cycle Sécurité 1
Manuels pratiques du traitement de texte