CT-SHSL-03-Enjeux environnementaux
- ue-sec-ct-shls-04
- Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- David OGET
- Priscille CADART
- Eric SCHENK
Total coefficients : 2 |
Total heures : 19,5 (10,5 cours, 9 TD) |
Total heures travail personnel : 14 |
Objectif
A l’issue de la formation, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux environnementaux présentés dans les rapports du Groupement Intergouvernemental d'experts sur l'Évolution du Climat (GIEC).
Ils seront capables d’évaluer dans une certaine mesure des assertions scientifiques et auront une idée de la profondeur des raisonnements scientifiques des scientifiques du GIEC.
Compétences visées :
1. Comprendre comment une assertion est prouvée scientifiquement : capacité à trouver la source primaire dans un article scientifique
2. Capacité à rechercher des informations dans un document scientifique complexe
3. Comprendre comment certains indicateurs sont construits (ex : T° moyenne mondiale, etc.)
Programme
Le cours magistral est dédié à la présentation du rapport, son organisation et les concepts principaux suivant :
1. Structure et fonctionnement du GIEC
2. Méthode de calcul des probabilités associées aux assertions
3. Les modèles climatiques – Le forçage radiatif
4. Attribution et fréquence des évènements climatiques extrêmes
5. Structure des rapports – Focus sur le WG1 – Méthodologie de navigation au sein des documents – Démonstration/exemple “L’atmosphère s’est réchauffée”
6. Ouverture WG2 et 3 - Complexité des raisonnements scientifiques associés
Les TD sont consacrés à l'étude avancée d'articles des rapports du GIEC. Ces études font l'objet de présentations orales par les étudiants (deux ou trois par séances de TD).
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Des salles de TD munies de vidéo-projecteurs
Mode d'évaluation
Un contrôle sur table.
Au moins deux exposés oraux par étudiant.
Bibliographie
Les rapports du GIEC de 2013 et 2021 :
https://www.ipcc.ch/report/ar5/wg1/
https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-i/