Tutorat (Cycle 1)
- UE Electif
- Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- David OGET
- Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5 |
Total heures : 18 (18 TD) |
Total heures travail personnel : 22 |
Objectif
Préparer, mettre en œuvre et évaluer des actions de tutorat.
Accompagner un petit groupe d’étudiants de première année pour progresser dans la maîtrise des méthodes d’apprentissage et l'apprentissage du travail collectif.
Programme
- Management de projet
- Méthodes et stratégies d’apprentissage, méta communication.
- Interactions et responsabilités en groupe, altérité, adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, congruence, codes sociaux.
- Techniques de formation en petits groupes d’apprentissage.
- Contraintes pédagogiques et matérielles d’une situation d’apprentissage.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Réservation de salles pour chaque séance de tutorat.
Feuille de présence à faire signer par les tutorés.
Mode d'évaluation
Contrôle continu.
Rapport d’activité relatif à l’accompagnement des tutorés mettant en évidence les connaissances et les compétences développées.
Rédaction de compte-rendu de séance de tutorat
Bibliographie
Alexandre-Bailly, F. (2019). Comportements humains et management. Ed. Pearson.
Fustier, M. (2008). Exercices pratiques de communication. Ed. Eyrolles.
Guittet, A. (2006). Développer ses compétences relationnelles. Dunod
Papi, C. (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. L’harmattan.
Wolfs, J-L. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. De boeck.