STM-GE-10-Projet GES8

  • ue-gec-stm-ge-10
  • Génie Electrique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Jean-Michel HUBE
  • Bertrand BOYER
Total coefficients : 7
Total heures : 60 (60 projet)
Total heures travail personnel : 80

Prérequis

Cours d’électronique analogique, d’électronique numérique, d’électronique de puissance et d’électrotechnique.


Objectif

Étudier, concevoir, fabriquer et tester un système électrique autonome comprenant un ou plusieurs convertisseurs statiques, leurs commandes électroniques programmables.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Mettre en œuvre les connaissances acquises en électronique de puissance, en électronique numérique, en informatique industrielle et en automatique, en communication, en gestion de projet, Anglais technique.
A partir d’un cahier des charges succinct, il s’agira de faire l’analyse fonctionnelle du dispositif, de rédiger un cahier de charge complet, de concevoir, simuler, tester et fabriquer l’objet du projet.
L’EC sert de support à l’EC de communication 2 et à l’EC d’Anglais, les étudiants travailleront sur la présentation orale (en Anglais avec l’enseignant de LV), avec et sans support visuel.
Exemple de sujets :
conception et réalisation d’un aéroglisseur piloté par smartphone via une liaison bluetooth, conception et réalisation d’un sabre laser, conception et réalisation d’une enceinte connectée stéréo (amplis classe D) alimentée par une batterie LiPo avec animation lumineuse synchronisée avec le son.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Encadrement en séance par 2 enseignants experts.
Travail personnel, travail en équipe.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle de projet


Mode d'évaluation

Comptes-rendus écrit
Démonstration du fonctionnement de la maquette
Présentation de projet


Bibliographie

Étude et analyse des datasheets liées au sujet, cours antérieurs…



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