STM-GE-10-Electrotechnique 4

  • ue-gec-stm-ge-10
  • Génie Electrique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Thomas LAFONT
Total coefficients : 4
Total heures : 43,5 (16,5 cours, 15 TD, 12 TP)
Total heures travail personnel : 60

Prérequis

Connaissances générales des notations de grandeurs électriques, calculs en complexe et schéma de Fresnel


Objectif

Modèles de la machine synchrone en alternateur et en moteur. Pilotage de la machine synchrone.


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

I. Introduction
Présentation de différentes machines de différentes puissances et différentes technologies.
II. Alternateur synchrone
A. Machine à pôles lisse non saturé, Modèle de Behn Eschenburg
1. Induction triphasée => Th de Leblanc et Ferraris => Champ Tournant
2. Formule de KAPP, MS à vide
3. Modèle et mesures pour paramètres Behn Eschenburg
4. Réaction magnétique d’induit
5. Alternateur fonctionnement sur réseau autonome. Bilan de puissance
6. Alternateur fonctionnement sur réseau infiniment puissant => Courbes de Mordey et Cas des compensateurs synchrones
B. Modèle de Potier pour machine saturée
1. Paramètre, utilisation et caractérisation.
III. Notions de Magnétisme avancées
A. Energie et Coénergie
1. Cas linéaire,
2. Cas non linéaire,
3. Notion de couple électromagnétique
B. Bobine et réluctance (avec et sans entrefer) Energie Stockée
C. Modèle de Blondel pour machines à pôles saillants
1. Couple reluctant
IV. Moteur synchrone autopiloté
A. Pilotage des MS, onduleurs, variateurs de fréquences
1. Bilan de puissance
2. Transformation de Park et Concordia
3. Pilotage en V/f
4. Pilotage vectoriel
B. Acquisition de la position angulaire
1. Capteurs
2. Back EMF
C. Machine synchrone à réluctance variable


Mode d'évaluation

1 contrôle à mi semestre + 1 devoir final et 1 note de TP



Retour