STM-GE-09-Signal
- ue-gec-stm-ge-09
- Génie Electrique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Manuel FLURY
- Philippe GERARD
Total coefficients : 4 |
Total heures : 45 (10,5 cours, 10,5 TD, 12 TP, 12 projet) |
Total heures travail personnel : 60 |
Prérequis
Mathématiques niveau Bac+2 à Bac+3 : Espace vectoriel, norme, intégration, complexes, distribution de Dirac, produit de convolution, transformée de Fourier
Objectif
Maitrise des outils de traitement du Signal, en particulier : spectre, convolution et corrélation, analyse temps fréquence, transformée de Fourier (signaux analogiques et signaux discrets), Estimateur.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
Programme
Première partie M.FLury
Introduction : signal analogique et signal numérique
Représentation vectorielle du signal, meilleure approximation
Transformation de Fourier
Systèmes causaux, linéaires et invariants : produit de convolution
Introduction à la théorie des distributions
Théorie de l'échantillonnage
Intercorrélation et autocorrélation
Représentation temps-fréquence
Toutes ces notions sont illustrées par des Travaux Pratiques de traitement numérique du signal avec Matlab
Deuxième partie P. Gérard
Signaux aléatoires
Description probabiliste du signal
Théroème Wiener-Khinchin et applications
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Large documentation fournie
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
TP et Mini-projet : réalisés sur poste informatique
Mode d'évaluation
Première partie (M. Flury)
1 examen écrit : 40 %
Plusieurs QMC : 10 %
50 % Rapport de TP + Mini-projet
Deuxième partie (P. Gérard)
1 examen écrit, Devoir et Comptes rendus de TP
Bibliographie
F. de COULON, "Théorie et traitement des signaux",
DUNOD, 1984
M. BELLANGER, "Traitement numérique du signal : Théorie et
pratique", 8ème édition, DUNOD, 2006
https://openclassrooms.com/fr/courses/4500266-analysez-les-signaux-1d