Statut étudiant engagé

  • UE Electif
  • Génie Electrique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 18

Prérequis

Être membre d’une association et y occuper une place de membre du bureau durant le semestre.
Être titulaire du statut Étudiant Engagé.


Objectif

L’objectif est de permettre aux étudiants ayant des responsabilités conséquentes au sein de bureaux d’association, aux étudiants réalisant une mission dans le cadre d’un service civique, aux étudiants élus dans les conseils statutaires de l’INSA Strasbourg ou du CROUS, ou à d’autres étudiants ayant un engagement important de concilier dans de bonnes conditions leur engagement et leur projet de formation.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel


Programme

Si les responsabilités exercées conduisent à l’acquisition de compétences en adéquation avec leur formation, l’obtention de ce statut permet de réfléchir à la mise en place d’un projet de formation en adéquation avec l’engagement.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Le statut étudiant engagé est attribué par la direction de la formation sur proposition de la commission vie étudiante, après instruction sur la base d’un dossier fourni par le demandeur.


Mode d'évaluation

Validation par équivalence


Bibliographie

G. Houzel, Les engagements bénévoles des étudiants : Perspectives pour de nouvelles formes de participation civique. La Documentation Française Eds. 2003



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