STM-GE-02-Projet Charrette

  • ue-gec-stm-ge-02
  • Génie Electrique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bertrand BOYER
  • Thomas LAFONT
Total coefficients : 3
Total heures : 18 (3 cours, 15 projet)
Total heures travail personnel : 65

Prérequis

Savoir bricoler et travailler proprement (couper au cutter, visser, coller,...)


Objectif

Transmettre le savoir d'élève à élève.
Il s'agit de faire travailler en binôme des étudiants de 4e année et des étudiants de 2e année sur un projet technique simple et dans un temps limité (30 jours). La conception et la réalisation du montage seront faites par les deux membres de l'équipe. Mais seul les étudiants de 2e année présenteront le travail effectué et répondront aux questions.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité


Programme

Contenu pédagogique – compétences :
« Apprendre un gérer un projet simple dans un temps court.
« Etre capable de travailler en équipe, de communiquer avec des étudiants de niveaux différents pour réaliser un objet technique simple.
« Apprendre à réaliser un prototype fonctionnel et propre.

Travail en autonomie :
« Mise à niveau sur les prérequis
« Comprendre le fonctionnement du montage
« Comprendre le dimensionnement des composants du montage
« Réaliser le montage
« Préparer la présentation


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

espace projet électronique (T0.35a) et espace projet info 1 (T0.31b) Espace projet T041 et salle info attenante


Mode d'évaluation

Présentation orale pour l'homologation et compétition



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