Formation diplômante Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
- UE Electif
- Génie Electrique
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Richard SAUMON
- Nicolas SERRES
| Total coefficients : 1,5 |
| Total heures : 18 (18 TD) |
Prérequis
Aucun
Objectif
Rendre
toute personne capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière
concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la
possibilité d’agir.
Compétences attendues
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
COURS
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement ducorps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Participer à la maîtrise du risque dans son établissement.
TECHNIQUES GESTUELLES
Mise en œuvre d’au moins 4 techniques de manutention de charge
EVALUATION
EPREUVE 1 : Evaluation: Analyse d’une situation de travail et proposition d’amélioration
EPREUVE 2: Evaluation: Technique gestuelle PRAP IBC
Support :
Documents papier diffusés
Vidéos, présentations numériques
Objets à manipuler (caisses, seau, barre, fût, bouteille de gaz, etc...)
Diplôme :
Inscription au fichier de l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité)et délivrance d’un diplôme de reconnaissance PRAP.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Maxi 12 personnes en situation de cours et de techniques gestuelles.
Les autres participants feront un travail de recherches en autonomie (Ex: Quelles sont les
solutions permettant une protection auditive en milieu industriel...) et cela 1 séance sur 2.
Donc chaque étudiant aura 8 séances en autonomie avec, à chaque fois, un travail de réflexion lié à la PRAP et 8 séances de formation avec le formateur
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle avec vidéo- projecteur (de préférence C.412)
Mode d'évaluation
Evaluation individuelle écrite, orale et pratique
Bibliographie
Site de l’INRS