Stage-STI2
- ue-stage
- Génie Civil
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Christelle GRESS
| Total coefficients : 2 |
| Total heures travail personnel : 84 |
Objectif
Le stage ouvrier a pour but d’immerger l’étudiant dans le monde du BTP et de lui faire découvrir les liens entre les enseignements dispensés et les pratiques professionnelles. La connaissance concrète des techniques de construction passe par une expérience du chantier qui est indispensable, quelle que soit la future insertion professionnelle de l’étudiant. Le stage se déroule donc dans une entreprise de construction du domaine du bâtiment ou des travaux publics, afin de permettre à l’étudiant d’appréhender les différents aspects de production et mise en œuvre, et de se situer par rapport aux différents intervenants d'une opération de construction.
Programme
Domaines d’investigations/Programme
Technique :
• Description globale du chantier
• Situation de l’action dans le planning
• Bilan matériel
• Bilan Main d’Oeuvre
• Effectif
• Procédés d’exécution
• Rôle des Plans
Social :
• Organigramme Chantier/Entreprise
• Horaires de travail
• Gestion des congés
• Motivation des ouvriers
• Formation initiale/Continue
• Gestion des intempéries
• Gestion des grands déplacements
Sécurité :
• Politique de l’entreprise
• Gestion Sécurité Niveau Chantier
• Les différents acteurs (Entreprises, chantiers, organismes extérieurs)
• Techniques spécifiques
• Formations spécifiques (ex. : chantier conducteur d’engins...)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Domaines d’investigations/Programme
Technique :
• Description globale du chantier
• Situation de l’action dans le planning
• Bilan matériel
• Bilan Main d’Oeuvre
• Effectif
• Procédés d’exécution
• Rôle des Plans
Social :
• Organigramme Chantier/Entreprise
• Horaires de travail
• Gestion des congés
• Motivation des ouvriers
• Formation initiale/Continue
• Gestion des intempéries
• Gestion des grands déplacements
Sécurité :
• Politique de l’entreprise
• Gestion Sécurité Niveau Chantier
• Les différents acteurs (Entreprises, chantiers, organismes extérieurs)
• Techniques spécifiques
• Formations spécifiques (ex. : chantier conducteur d’engins...)
Mode d'évaluation
Rapport de stage :
Un rapport de stage est à fournir comme support d'évaluation (cf. date de rendu sur calendrier universitaire).
Ce rapport de stage doit mettre en évidence :
. la capacité de présenter une approche globale d'une entreprise
. la capacité à analyser son poste de travail
. la capacité à replacer cette expérience en entreprise dans une perspective de formation et à se situer par rapport à elle.
. la capacité d'établir une analyse des domaines techniques, sociaux et de sécurité du travail.
Le rapport devrait donc s'articuler autour de 2 points principaux: situer l'entreprise et analyser le travail réalisé durant le stage.
On devra y trouver les points suivants :
Présentation de l'entreprise, Relations humaines, Organisation des activités, Sécurité, Politique de l'entreprise
Remarques : Le travail doit être décrit (conditions de travail, degré d'autonomie), analysé, situé à l'intérieur de l'équipe, les caractéristiques techniques doivent en être précisées.
Le document aura la forme d’un rapport technique d’une trentaine de pages terminé par une bibliographie et un dossier annexe si besoin.