Stage-STI2

  • ue-stage
  • Génie Civil

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
Total coefficients : 3
Total heures travail personnel : 84

Objectif

Le stage ouvrier a pour but d’immerger l’étudiant dans le monde du BTP et de lui faire découvrir les liens entre les enseignements dispensés et les pratiques professionnelles. La connaissance concrète des techniques de construction passe par une expérience du chantier qui est indispensable, quelle que soit la future insertion professionnelle de l’étudiant. Le stage se déroule donc dans une entreprise de construction du domaine du bâtiment ou des travaux publics, afin de permettre à l’étudiant d’appréhender les différents aspects de production et mise en œuvre, et de se situer par rapport aux différents intervenants d'une opération de construction.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Domaines d’investigations/Programme

Technique :

• Description globale du chantier
• Situation de l’action dans le planning
• Bilan matériel
• Bilan Main d’Oeuvre
• Effectif
• Procédés d’exécution
• Rôle des Plans

Social :

• Organigramme Chantier/Entreprise
• Horaires de travail
• Gestion des congés
• Motivation des ouvriers
• Formation initiale/Continue
• Gestion des intempéries
• Gestion des grands déplacements

Sécurité :

• Politique de l’entreprise
• Gestion Sécurité Niveau Chantier
• Les différents acteurs (Entreprises, chantiers, organismes extérieurs)
• Techniques spécifiques
• Formations spécifiques (ex. : chantier conducteur d’engins...)


Mode d'évaluation

Rapport de stage :
Un rapport de stage est à fournir comme support d'évaluation (cf. date de rendu sur calendrier universitaire).
Ce rapport de stage doit mettre en évidence :
. la capacité de présenter une approche globale d'une entreprise
. la capacité à analyser son poste de travail
. la capacité à replacer cette expérience en entreprise dans une perspective de formation et à se situer par rapport à elle.
. la capacité d'établir une analyse des domaines techniques, sociaux et de sécurité du travail.
Le rapport devrait donc s'articuler autour de 2 points principaux: situer l'entreprise et analyser le travail réalisé durant le stage.

On devra y trouver les points suivants :
Présentation de l'entreprise, Relations humaines, Organisation des activités, Sécurité, Politique de l'entreprise

Remarques : Le travail doit être décrit (conditions de travail, degré d'autonomie), analysé, situé à l'intérieur de l'équipe, les caractéristiques techniques doivent en être précisées.
Le document aura la forme d’un rapport technique d’une trentaine de pages terminé par une bibliographie et un dossier annexe si besoin.



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