Projet professionnel individualisé

  • UE Electif
  • Génie Civil

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 18

Objectif

Développer le projet professionnel de chaque étudiant


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Mise en situation de recherche de stage ou d'emploi.
Construction d'objectifs professionnels : fonction exercée, compétences, domaine d'activité, secteurs d'entreprise, mobilité géographique.
Formalisation des compétences relationnelles (test) et des savoirs d'action
Techniques d'argumentation et de négociation.


Mode d'évaluation

Contrôle continu


Bibliographie

Alexandre-Bailly, F., (2006) Comportements humains et management. Pearson.
Fustier, M., (2008) Exercices pratiques de communication. Eyrolles.
Guittet, A., (2006) Développer ses compétences relationnelles. Dunod



Retour