CT-SHSL-03-Anglais

  • ue-sec-ct-shsl-03
  • Génie Civil

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Jean-Romain HEU
Total coefficients : 2
Total heures : 21 (6 cours, 15 TD)
Total heures travail personnel : 35

Prérequis

Bonne maîtrise de l'anglais général; excellente compréhension des documents non scientifiques


Objectif

Acquisition du lexique de base de l'anglais scientifique ; approfondissement des compétences orales et écrites
Après un premier test en septembre, les étudiants seront répartis en groupes de niveau.
L'objectif du semestre sera d'aborder les grands thèmes de l'actualité scientifique et de l'innovation, ainsi que le vocabulaire associé.

Des séances de conversation avec un locuteur natif et de laboratoire de langue auront lieu dans le cadre des enseignements.


Compétences attendues

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):

- exemple de problématiques abordées : enjeux et difficultés du développement des nouvelles énergies; problématiques liées au développement durable ; textes de vulgarisation scientifique ou documents issus du monde de la recherche (innovation, grandes inventions, énigmes scientifiques)
prise de parole : débats contradictoires ; mini-exposés, conversation avec le lecteur
travail de l'argumentation
mise en œuvre du lexique et des structures appropriés

Travail en autonomie :
approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
rédaction de travaux écrits
ventuellement, constitution d'un mini-dossier sur les thématiques proposées


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):

- exemple de problématiques abordées : enjeux et difficultés du développement des nouvelles énergies ; responsabilités et développement durable; textes de vulgarisation scientifique ou documents issus du monde de la recherche (innovation, grandes inventions, énigmes scientifiques)
prise de parole : débats contradictoires ; mini-exposés, conversation avec le lecteur
travail de l'argumentation
mise en œuvre du lexique et des structures appropriés

Travail en autonomie :
approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
rédaction de travaux écrits
ventuellement, constitution d'un mini-dossier sur les thématiques proposées


Mode d'évaluation

Contrôle continu:
- oral 25%
- exercice commun de fin de semestre (Toeic: listening) sur le principe 750 = 10: 25%
- tests, contrôles etc....: 50%, dont 25% pour le travail en autonomie.



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