Introduction à la programmation Python

  • UE Electif
  • Génie Civil

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Ahmed SAMET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)

Prérequis

Avoir suivi un cours de programmation ou d’algorithmique


Objectif

Ce cours a été conçu à l’origine pour les étudiants débutants en programmation Python de toutes les spécialités de l’INSA Strasbourg. Plus spécialement, ce cours s’adresse aux étudiants voulant suivre le parcours électif math-info et pensant réaliser au cours de leur formation un projet, un stage ou un PRT avec une connotation Intelligence Artificielle ou de programmation


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques


Programme

Le cours python proposé vise à aider les étudiants à apprendre un nouveau langage de programmation utilisée dans le développement d’approches intelligentes (IA) de traitement de signal ou traitement d’images.
Les objectifs d'apprentissage de ce cours sont :
 Comprendre pourquoi Python est un langage de script utile pour les développeurs.
 Pour apprendre à concevoir et programmer des applications Python.
 Pour apprendre à utiliser des listes, des tuples et des dictionnaires dans les programmes Python.
 Pour apprendre à identifier les types d'objets Python.
 Pour apprendre à utiliser l'indexation et le découpage pour accéder aux données dans les programmes Python.
 Définir la structure et les composants d'un programme Python.
 Pour apprendre à écrire des boucles et des instructions de décision en Python.
 Pour apprendre à écrire des fonctions et à passer des arguments en Python.
 Pour apprendre à lire et à écrire des fichiers en Python.
 Apprendre à concevoir des programmes orientés objet avec des classes Python.
 Pour apprendre à utiliser l'héritage de classe en Python pour la réutilisation.
 Pour apprendre à utiliser la gestion des exceptions dans les applications Python pour la gestion des erreurs.
La finalité du cours est d’arriver en fin d’électif à développer une approche et la déployer sur des cartes embarquées de type jetson nano


Mode d'évaluation

Evaluation sur un projet initiant au problème de traitement de la donnée.


Bibliographie

1. Chazallet, S. (2019). Python 3: les fondamentaux du langage. France: Éditions ENI
2. Sharma, P. (2017). Programming in Python. India: BPB Publications.
3. Kurniawan, A. (2020). IoT Projects with NVIDIA Jetson Nano: AI-Enabled Internet of Things Projects for Beginners. United States: A press.



Retour