STM-TOPO-12-Géodésie 3
- ue-gct-stm-topo-12
- Topographie
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Gilbert FERHAT
- Mathieu KOEHL
Total coefficients : 2 |
Total heures : 22,5 (9 cours, 3 TD, 4,5 TP, 6 projet) |
Total heures travail personnel : 25 |
Objectif
Comprendre le traitement de données de géodésie spatiale (GNSS notamment) du satellite à la mesure effectuée au sol. Maîtriser les paramètres intervenant dans la détermination d'une position par l'utilisation de satellites artificiels.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Cours de géodésie spatiale :
. Orbitographie, mécanique spatiale
. Mesures de poursuites sur satellites
. Lien entre la géodésie et la géophysique spatiale : introduction à la géophysique
. Cours sur le GPS :
Description des méthodes géodésiques de base et les instruments pour le positionnement précis.
Une attention particulière sera portée au système GPS, aux observables GPS, aux phénomènes les perturbant le signal, ainsi que les différents types de positionnement (solution de navigation GPS, GPS différentiel DGPS, positionnement en temps réel RTK, temps réel en réseau NRTK, etc.).
Projet de géodésie :
Traitement de données GNSS et transformation de coordonnées, optimisation des techniques de géodésie spatiale au service de la topographie opérationnelle
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Cours de géodésie spatiale :
. Orbitographie, mécanique spatiale
. Mesures de poursuites sur satellites
. Lien entre la géodésie et la géophysique spatiale : introduction à la géophysique
. Cours sur le GPS :
Description des méthodes géodésiques de base et les instruments pour le positionnement précis.
Une attention particulière sera portée au système GPS, aux observables GPS, aux phénomènes les perturbant le signal, ainsi que les différents types de positionnement (solution de navigation GPS, GPS différentiel DGPS, positionnement en temps réel RTK, temps réel en réseau NRTK, etc.).
Projet de géodésie :
Traitement de données GNSS et transformation de coordonnées, optimisation des techniques de géodésie spatiale au service de la topographie opérationnelle
Mode d'évaluation
Contrôle continu et/ou bien projet de géodésie.
Bibliographie
Balmino, G., A. Cazenave, A. Cosmolet-Tirman, J.C. Husson et M. Lefebvre, 1982, Cours de géodésie dynamique et spatiale, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, 432 pp.
Capderou, M. 2012. Satellites : de Kepler au GPS. Springer éditeur, 844 pages.
Duquenne et al., 2005, GPS: localisation et navigation, Hermès éd., 2ème édition revue et augmentée, 330 pp.
Hofman-Wellenhof et al., 1993, GPS: theory and practice, Springer-Verlag, Wien New York, 2nd edition, 326 pp.
Hofmann-wellenhof B. et H. Moritz, 2006, Physical Geodesy, Springer, 403 pp.
Teunissen P. J. G. & O. Montenbruch. 2017. Handbook of Global Navigation Satellite Systems. Springer éditor. 1328 pages.
Xu G., 2000, GPS: theory, algorithms and applications, Springer, 315 pp.
Zarrouati, O., 1987, Trajectoires spatiales, Editions Cépadues, CNES. 522 pp.