Entrepreneuriat 1 : De l'idée au marché

  • UE Electif
  • Topographie

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

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Objectif

Être capable d'aborder un projet de création d'activité en mobilisant et en analysant le lien entre une idée et son environnement (marché potentiel, concurrents, clients, contraintes règlementaires).


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Les activités de formation s'appuient sur la pédagogie du projet. Les étudiants sont en équipe et font le choix d'un sujet en lien ou non avec les sciences de l’ingénieur. La plupart des projets intègrent les dimensions liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Ex. : Studio green students, trottinettes électriques, ramasseur de déchets, canne intelligente, dressing virtuel?). Des étudiants et professionnels extérieurs sont invités pendant les séances (INStart’Up , PEPITE ETENA, CCI, INPI, Alsace Tech, Alsace Business Angels). Le pitch du projet en fin de semestre devant des personnalités extérieures à l'Insa donne lieu à la remise d'un prix en reconnaissance du potentiel entrepreneurial du projet.
Base de l'analyse de marché. Les partenaires de la création d'entreprise. L'entreprise et son marché. Travail en autonomie : Réaliser l'analyse de marché. Fiabiliser l'idée et la faire évoluer pour s'adapter aux besoins du marché. Possibilité de participer au concours "Innovons ensemble" (AlsaceTech) et de demander le statut national d'tudiant entrepreneur pour bénéficier d'aménagements d'étude et de compétences externes à l'Insa.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

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Mode d'évaluation

Modalité du suivi du travail en autonomie : cahier d'avancement que les étudiants auront à remplir au cours du semestre.
Jalons du projet : notes de synthèse, pitch, restitutions et rapport.


Bibliographie

Business model performant, business plan convaincant / Anne-Laure Juliot / Ed. Gualino, Lextenso, coll. Start votre avenir en main / 2019.
Créer ou reprendre une entreprise : méthodologie et guide pratique /Agence pour la création d'entreprise, Paris : Ed. d'Organisation
Réaliser l'tude de marché de son projet d'entreprise / Catherine Léger-Jarniou,Dunod
Stratégie pour la création d'entreprise : création, reprise, développement / Robert Papin, Dunod
Dossier guide de la reprise d'entreprise : Reprise PME-PMI / Agence Nationale pour la Création et le Développement des Nouvelles Entreprises, ANCE.



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