STG-PHYS-05-Vibrations & Ondes
- ue-sec-stg-phys-05
- Topographie
Semestre : 3
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Manuel FLURY
- Sylvain LECLER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 30 (12 cours, 9 TD, 9 TP) |
Prérequis
Base de mécanique du point (principe fondamental de la dynamique, conservation d'énergie) et d'électricité. Travail en repère cartésien, cylindrique, voire sphérique.
Base de mathématique : notion d'équations différentielles. Savoir résoudre une équation différentielle du second degré. Manipulation des nombres complexes et de la trigonométrie.
Objectif
L'objectif du cours est de:
- Donner des bases de physique ondulatoire et des vibrations.
- Illustrer le cours avec des exemples en lien avec vos filières.
- Donner une culture scientifique et technique.
- Faire le lien avec les autres cours enseignées à l’école
A la fin du semestre, les étudiants seront capables de :
- calculer la fréquence propre de systèmes à 1, 2, N degrés de liberté
- prédire la réponse fréquentielle de ces mêmes systèmes
- résoudre une équation de propagation de type d'Alembert
- calculer les modes propres (déformées modales) de systèmes simples
- savoir rédiger un compte-rendu d'expérience et évaluer des incertitudes
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
Programme
Introduction : définition, objectifs, méthode de travail
Partie 1 : Systèmes discrets
1.1- Système à 1 degré de liberté
oscillations libres, oscillations forcées, résonances
1.2- Système à N degrés de liberté
Partie 2 : Milieux continus
2.1. Propagation en volume
équation de d’Alembert et solutions, exemples d’ondes
2.2. Interfaces, discontinuités, perturbations
impédances, réflexions, interférences, diffractions
2.3. Analyse spectrale (selon l'avancement, peu être retiré)
analyse de Fourier
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Des cours en amphi (+ sous forme de vidéo pour réécoute)
Des travaux dirigés (avec préparations qui pourront être récupérées en début de cours pour évaluation et potentiels QCM notés)
De courtes vidéos explicatives des différents concepts abordés
Un examen final
Des travaux pratiques à préparer avec un compte-rendus à rendre pour évaluation
L'équipe s'engage à répondre le plus rapidement possible (en général sous deux jours) à une question posée sur le forum ou par courriel.
Mode d'évaluation
G, GC et GE : 1/3 Compte-rendus de TP, 2/3 examen final
En cas d'absence injustifiée, la note sera 0.
Notes de cours: Vous avez droit à une feuille A4 recto-verso le jour de l'examen final (sauf aux rattrapages).
Rattrapages : 1h20 sans document, ni calculatrice (selon le nombre d'étudiants concernés un oral pourra vous être proposé)
Bibliographie
http://purple.univ-littoral.fr/etudes/vibondes.pdf de D. Sadovskii, 2018
"Vibrations, Ondes" - Physique LMD-Universités-Ecoles d'ingénieurs. Ellipses, J. Bruneaux et J. Matricon, 2008 (Insa de Strasbourg D 7b BRU).