La physique de l'extrêmement petit
- UE Electif
- Topographie
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Claire Lise ZELLER
- Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5 |
Total heures : 18 (18 TD) |
Total heures travail personnel : 18 |
Prérequis
Notions de mécanique Newtonienne et d’optique (du secondaire)
Objectif
- Introduction à la mécanique quantique à travers les expériences qui ont permis de la développer.
- Introduction des concepts qui permettent d’aborder les technologies quantiques et nanophysiques.
- Développement de l’esprit critique : montrer par l’exemple comment se développent les sciences.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
1) Indices expérimentaux sur le caractère particulaire des ondes électromagnétiques
2) Caractère ondulatoire des particules
3) Structure quantique des atomes
4) Postulats de la mécanique quantique et exemples suivant le temps restant
Mode d'évaluation
* Un contrôle écrit au milieu du semestre
* Un contrôle écrit en fin de semestre