Conception inventive et innovation 1

  • UE Electif
  • Topographie

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis CAVALLUCCI
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)

Prérequis

Quelques bases en technologie, en analyse fonctionnelle/analyse de la valeur et en maniement du
web 2.0 sont un plus.


Objectif

Grandes Ecoles Magazine N°53 - Avril 2012
Créativité et innovation au coeur des grandes écoles et des entreprises
« L’innovation est essentielle à la capacité de développement en tant que levier de différentiation pour les
entreprises comme pour les écoles qui forment leurs futurs collaborateurs. Certains établissements en font
leur ambition… Elles s’intéressent aussi à la créativité, bien souvent à la source de l’innovation. »
Extrait de : http://journaldesgrandesecoles.com/creativite-et-innovation-au-coeur-des-grandes-ecoles-etdes-
entreprises/

L’innovation apparait depuis quelques années comme un mot clé qui fait le buzz dans les discours des managers des entreprises ou de nos dirigeants politiques. Or, aux origines des innovations, c’est souvent l’ingénieur qui invente dès lors qu’il s’agit d’un objet ou d’un système technique plus ou moins complexe. En conséquence, l’activité créative chez l’ingénieur est au coeur de toutes les attentions des industries tournées vers l’innovation. Pour autant, tous les ingénieurs ne sont pas des inventeurs ! Ceci est en partie dû au fait qu’aucune pratique de l’invention (tout au plus quelques techniques comme le brainstorming) ne leur ont été enseignées dans leur parcours de formation.
Comment naissent les inventions qui deviendront des innovations ? Peut-on, au-delà du brainstorming, systématiser leur émergence ? Existe-t-il des théories, des méthodes, des outils de nature à structurer les processus créatifs de façon à garantir son efficience ? Peut-on apprendre à inventer ou améliorer ses capacités inventives ?
L’INSA Strasbourg est depuis de nombreuses années en pointe sur le sujet de l’ingénierie de l’innovation. Ceci est en grande partie dû à l’existence de travaux de recherche sur le sujet de la Conception Inventive dans l’une de ses équipes de recherche. Ce module électif est une première sensibilisation aux techniques d’analyse des objets techniques permettant d’impulser l’innovation par l’invention. Etant conçue pour les ingénieurs, la démarche méthodologique utilisée sera dans un premier temps décrite de façon théorique et agrémentée d’exemples, puis fera l’objet d’un micro-projet en groupe poursuivant un double objectif :
• Placer l’étudiant en situation de projet d’invention dans une équipe etconduire le projet par une méthode cadrant la démarche inventive ;
• Guider chaque équipe vers la construction d’un concept de solution (invention potentielle) qui sera essentiellement virtuelle mais technologiquement crédible.


Programme

1. Apprendre à inventer par l’intermédiaire d’un processus
2. Etendre le champ des connaissances pour provoquer l’invention
3. La TRIZ : origines et fondamentaux
4. Orienter un projet vers quelque chose d’innovant : comment ?
5. Comprendre en quoi un objet technique a atteint ses limites et comment les dépasser

Travail en autonomie :
Chaque étudiant sera chargé d’identifier sur Internet, des objets inventifs en fonction d’un principe inventif qui lui sera associé et de les capitaliser sur le serveur du FabLab par l’intermédiaire du site ScoopIt.
Chaque binôme prendra en charge l’identification et la résolution d’une contradiction liée à un objet simple (technologiquement) du quotidien pour proposer un concept de solution inventif lors des TD en cours, la part de travail en autonomie consistera en la rédaction d’un rapport numérique mis en ligne pour chacun des groupes sur le site www.ideaslab.fr


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

TD en salle informatique


Mode d'évaluation

Modalités de suivi du travail en autonomie :
L’enseignant assurera le suivi, la mise en place, la réponse aux questions posées par les étudiants hors des séances quant aux 2 activités en autonomie que sont la capitalisation des exemples et la mise en ligne du dossier.

Modes d’évaluations :
Dossier d’invention sous forme de document numérique HTML à remettre 1 semaine avant la fin des notes du semestre. 15 exemples saisis en lien avec le principe inventif assigné


Bibliographie

1] Pascal Rosier, « Deux inventeurs dans un panier de crabes », 2012.
[] Pascal Rosier, « Deux inventeurs dans un panier de crabes », 2012.
[2] J.-P. Clamadieu, « Favoriser un climat d’innovation », 2012.
[3] Jack Challoner, « Les génies et leurs grandes inventions », 2010.
Articles en référence récents :
Innovation et compétitivité : l'entreprise néglige la créativité de ses salariés
(http://www.collaboratif-info.fr/actualite/innovation-et-competitivite-lentreprise-neglige-lacreativite-
de-ses-salaries)
Enquête – Talents et innovation : les 2 clés de la compétitivité des entreprises selon la population
active (http://www.innovacteurs.asso.fr/?p=5005)
Anthony Poncier, « Innovation : oubliez les bonnes pratiques, pensez aux bonnes personnes »
(http://poncier.org/blog/?p=5442)
Marco Bertolini « Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie »
(http://trouvetavoie.wordpress.com/2012/11/14/apprentissage-et-creativite-adoptez-la-bonnestrategie/)
Etienne Froment « Steve Wozniak dénonce le manque de créativité » (http://belgiumiphone.
lesoir.be/2012/11/12/steve-wozniak-denonce-le-manque-de-creativite/)



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