FE-6-Formation en entreprise 6 (suite Projet de fin d'études - PFE)
- ue-fisagc-fe-6
- FISA Génie Civil
Semestre : 10
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Vincent STEINER
- Bertrand GUYVARC'H
Total coefficients : 30 |
Total heures travail personnel : 568 |
Prérequis
Formation en entreprise 1, 2, 3, 4 et 5
EC du semestre S5, S6, S7 , S8 et S9
Objectif
Mettre en œuvre le projet de fin d'études sur le semestre.
Mise en œuvre des connaissances académiques et professionnelles dans des activités techniques et organisationnelles liées au service d’accueil.
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Le projet de fin d'études (PFE) est un défi individuel qui doit permettre à l’apprenti de se placer en situation de complète responsabilité avec une mission d’ingénièrie, sous la direction d'un enseignant titulaire de la spécialité génie civil et du tuteur entreprise
"Les exigences du sujet de PFE et les qualités personnelles à mettre en oeuvre :
- L'esprit d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, des aptitudes au dialogue, de l'autonomie, des facultés d'adaptation, de créativité voire d'audace, de la motivation et de l'implication, de la curiosité, … la liste n'est pas exhaustive mais ce sont là les principales compétences douces qu'il faut démontrer au cours du PFE.
- Ainsi, la conduite de travaux limitée aux seules opérations de management (pilotage d'une équipe, suivi des sous-traitants, résolution de problèmes simples, etc.), des activités de bureaux d'études limitées à la seule production de notes de calcul standards, des activités de contrôle technique, de maîtrise d'œuvre ou de maîtrise d'ouvrage, d'études de prix ou de méthodes limitées aux seules missions d'assistance au tuteur professionnel, ne sont pas compatibles avec les exigences d'un PFE en génie civil de l'INSA Strasbourg. "
"Le sujet du projet de fin d’études est proposé par le tuteur d’entreprise en accord avec l’apprenti à la fin du semestre S8. Chaque sujet est soumis à l’agrément de la commission composée du tuteur entreprise, d’enseignants de la spécialité et du responsable pédagogique. Les enseignants observeront prioritairement les critères suivants pour la validation du sujet de PFE :
- résolution d'un problème réel en situation réelle avec un intérêt très clair pour l'entreprise d'accueil ;
- application des connaissances et compétences acquises à l'INSA Strasbourg et mise en évidence de nouvelles acquisitions ;
- unicité du sujet, cadrage de l'étude parfaitement défini ;
- intégration de la mobilité à l'étranger dans la définition du sujet ;
- démonstration de capacités à entreprendre et à innover."
"Ses thématiques de sujet de PFE viseront préférentiellement les domaines suivants :
- conception, dimensionnement et contrôle des structures ;
- études de prix et méthodes de réalisation des ouvrages ;
- maintenance, exploitation ou réhabilitation du patrimoine bâti ;
- ingénierie des matériaux ;
- ouvrages et études d'aménagements du territoire ;
- QSE ;
- BIM ;
- maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre de conception."
Après agrément, l’alternant peut commencer son projet de fin d’études ; un calendrier de progression est proposé par l’entreprise sur l'ensemble des semestres S9 et S10. La durée minimale requise pour le projet de fin d’études est de 600 heures. Cette durée sera étalée de septembre à août.
Le tuteur entreprise est responsable de l’encadrement de l’apprenant en entreprise.
Un tuteur pédagogique, ayant, dans la mesure du possible, compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d’études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l’étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu’à celui de la durée laissée à l’apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins deux déplacements en entreprise et reçoit régulièrement l’apprenant et éventuellement son tuteur à l’Ecole, pour faire le point sur sa progression.
" L'apprenti doit respecter le travail attendu et produire un mémoire technique de qualité professionnelle d‘environ 60 pages, hors annexes, qu’il transmet aux membres du jury 10 jours avant la date prévue pour la soutenance. Le mémoire de PFE devra comporter a minima :
- la définition et la justification de la problématique étudiée ;
- un état de l'art et une étude bibliographique ;
- une stratégie de résolution de problème ;
- les objectifs et livrables attendus par l'entreprise ;
- les résultats obtenus par l'apprenti ;
- l'apport de la mobilité à l'étranger vis-à-vis de la problématique étudiée ;
- un bilan de l'étude et des compétences acquises pendant le PFE avec une analyse critique du travail mené."
"Le PFE fait l'objet d'une soutenance publique en présentiel (sauf confidentialité à étudier au cas par cas) devant un jury composé majoritairement de professionnels dont un représentant de l'entreprise d'accueil. La désignation de la présidence du jury est laissée à l'initiative de l'enseignant encadrant. Des personnes extérieures peuvent être invitées mais elles ne font pas partie du jury et devront quitter la salle au moment de la délibération.
La responsabilité de l'ensemble du travail effectué au cours du PFE est assumée par l'apprenti. "
Mode d'évaluation
Évaluation du mémoire de PFE, de la soutenance orale, des réponses aux questions et de l'avis de l'entreprise sur le travail réalisé.