CT-SHSL-10-Pilotage de projet 3
- ue-fisagc-ct-shsl-11
- FISA Génie Civil
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Vincent STEINER
- Bertrand GUYVARC'H
Total coefficients : 3 |
Total heures : 40 (16 cours, 24 projet) |
Total heures travail personnel : 40 |
Prérequis
Connaissance des systèmes constructifs, des modes opératoires.
Pilotage de projet 1 et 2
Objectif
Savoir analyser un marché de travaux pour identifier les points importants.
Réaliser une étude de prix et proposer des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs du projet.
Être capable d'établir un planning d’exécution conformément aux prescriptions du marché de travaux pour s’assurer du respect des délais.
Savoir prendre en compte les aspects QSE du projet.
Utiliser des outils managériaux pour piloter les équipes sur le chantier et faciliter les relations.
Savoir rédiger un compte rendu de réunion pour acter le suivi et les décisions du projet.
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Management des activités et des hommes
- organigramme du projet : rôle et cadre de travail de l'équipe
- délégation du pouvoir et ses limites
- savoir déléguer : méthode de communication verticale
- apprendre à circonscrire et gérer les conflits
Mode d'évaluation
1 note de projet (75%)
1 note sur la partie cours (25%)
Bibliographie
Fourage S., Fèvre B., " Le mémento du conducteur de travaux - Préparation et suivi de chantier ", Eyrolles, 2019.
Haxaire P., Couffignal D., " Conduire son chantier en 70 fiches pratiques - Mise au point du dossier marché de travaux, préparation et organisation du chantier, planification, exécution et achèvement des travaux ", Le Moniteur, 2018.
Grua H., Font F., " Lean construction - Optimiser coûts, qualité, sécurité et délais en mode collaboratif ", Dunod, 2018.
Coin M-C., Failla L., McCool D., Hardin B., " Le BIM appliqué au management du projet de construction - Outils, méthodes et flux de travaux ", Eyrolles, AFNOR, 2019.