CT-SHSL-10-Ethique de l'ingénieur

  • ue-fisagc-ct-shsl-10
  • FISA Génie Civil

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Vincent STEINER
  • Bertrand GUYVARC'H
Total coefficient : 1
Total heures : 12 (12 cours)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Notions de droit général et de droit social


Objectif

Sensibiliser les jeunes ingénieurs aux enjeux et perspectives de leurs futurs carrières professionnelles.
Donner aux jeunes ingénieurs des pistes de réflexion et des outils conceptuels pour leur permettre d'intégrer les problématiques techniques, sociétales, humaines et environnementales dans leur compréhension des métiers de l'ingénierie.
Permettre aux jeunes ingénieurs de distinguer l'éthique de la morale et de la déontologie.
Poser les principes de responsabilité et d'exemplarité dans les situations de management éthique.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Introduction du contexte
1. Ethique, morale et déontologie : charte d'éthique de l'IESF
2. L'éthique professionnelle
3. Les ingénieurs face aux enjeux sociotechniques
4. Les ingénieurs face aux enjeux environnementaux
Conclusion : l'ingénieur gardien du pluralisme


Mode d'évaluation

Etude d'une problématique concrète : mémoire d'étude (2/3) + présentation orale (1/3)


Bibliographie

I. SAINSAULIEU, D. VINCK, " Ingénieur aujourd'hui ", Editions Société, 2016.
L. FLANDRIN, F. VERRAX, " Quelle éthique pour l'ingénieur ", Editions Charles Léopold Mayer, 2019.
C. DIDIER et al., " (Se) Former à l'éthique professionnelle : enjeux et perspectives ", Revue Spirale, 2018.
N. CADIEUX, R. LAFLAMME, " Ethique professionnelle et éthique en ingénierie ", Relations Industrielles, 2009.
" L'éthique dans les formations d'ingénieur : les écoles au cœur de la transformation du monde ", CDEFI.
" Charte d'éthique de l'ingénieur ", IESF, 2001.



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