CT-SHSL-7-Dimensions humaines des organisations (DHO) (FC)
- ue-fipmik-stm-mik-13
- FIP Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jacques AUDRAN
- Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (12 cours, 4 TD) |
Total heures travail personnel : 8 |
Prérequis
Être capable de repérer et consigner des événement marquants en management un situation en entreprise.
Objectif
Cet enseignement comporte 3 parties :
a) Gestion des ressources humaines dont les objectifs sont :
- de situer les divers composants de la G.R.H.
- d’expliquer les enjeux et les démarches d’une gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences
- d’en maîtriser les principales opérations : description d’un poste et d’un profil de compétences, élaboration, du plan de formation d’un service
- d’identifier les composantes et les étapes d’une conduite de projet.
b) Législation du travail, dont les objectifs sont :
Donner les outils de base pour la bonne compréhension du monde du travail et du droit qui le régit.
c) Management de projet, dont les objectifs sont :
Transmettre les fondamentaux liés au management de projet. Il s’ agit de parvenir aux meilleurs choix en supprimant le stress de la décision et la plupart des causes de conflits.
Acquérir un processus de management intrinsèquement fiable et respectueux des individus.
Découvrir des erreurs managériales les plus courantes et les risques associés.
Programme
Partie 1 :
- Approche systémique et stratégique de la G.R.H.
- Mise en place d’une gestion préventive et prévisionnelle des Ressources Humaines : analyse de poste, entretien d’évaluation, bilan de compétences, élaboration d’un plan de formation.
- Les situations d’apprentissage en entreprise et l’apprentissage organisationnel
- Approche cognitive d’un système de production
- Animation d’une équipe et conduite d’un projet
- Initiation au management transculturel
- L’inconscient dans la dynamique des relations humaines dans l’entreprise.
Les TD se font à partir de cas concrets présentés par les étudiants en référence à leur expérience dans l’entreprise.
Partie 2 :
- Introduction historique
- Les sources du droit du travail :
➢ Sources internes
➢ Sources externes : droit international, droit européen
- La réglementation relative à la santé et à la sécurité du travail
➢ Directives machines et normalisation
- L’égalité des hommes et des femmes
- Le travail de nuit des femmes : exemple CJCE du 25.07.91
- Le contrat de travail :
➢ Le salaire, la mensualisation
➢ La maladie
➢ Le service national
➢ Les congés payés
➢ Les autres congés
➢ La procédure disciplinaire
➢ La rupture : démission, licenciement, préavis et indemnités
➢ Les causes de suspension du contrat
- La durée du travail : horaire collectif
➢ Modulation des horaires
➢ Heures supplémentaires
➢ Repos compensateurs
- L’inspection du travail
- Le conseil de prud’hommes
Partie 3 :
- Groupes, sondages, stratégies
- Décisions souvent peu satisfaisantes
- identifier, analyser et formaliser les besoins
- Rechercher des solutions, les rendre exploitable
- Choisir les solutions les plus pertinentes
-Les comptes rendus, étapes indispensables du processus
- Indices du management peu satisfaisant
- Adapter le processus à la nature et à la complexité du sujet
- Etudes de cas
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Utilisation de Moodle (pour le travail personnel ou en groupe) et Wooclap (interactions en cours)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Exposés de situations critiques de management réalisés par les étudiants
Mode d'évaluation
Contrôle sur table et/ou Exposé avec PowerPoint ou vidéo
Bibliographie
Aubert, N. (2005). Management, aspects humains et organisationnels. Paris : PUF.
Plane, J-M (2016) Management des organisations - 4e éd. - Théories, concepts, performances: Théories, concepts, performances. Paris : Dunod.
Lapassade, G. & Hess, R (2006). Groupes, organisations, institutions. Paris : Economica/Anthropos
Chanlat, J-F (1998). L'individu dans les organisations, les dimensions oubliées. Québec : Presses U. Laval.