CT-MIK-2-Ethique de l'ingénieur et DDRS

  • ue-fipmik-ct-mik-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
  • Guillaume MORANO
Total coefficient : 1
Total heures : 20 (10 cours, 10 TD)

Prérequis

Le cours ne demande aucun prérequis particulier.


Objectif

Sensibiliser de futurs ingénieurs aux problèmatiques philosophiques contemporaines relatives à la technique.


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Le cours propose une réflexion sur les relations de l'homme avec la réalité technique. Mais avant de poser les bases d'une éthique de l'ingénieur, il convient auparavant de construire une ontologie de la technique qui permette de rendre compte non pas de l'objet technique, mais de l'être technique. Notre manière de penser l'être technique conditionne notre relation avec lui.


MOTS CLES : Technique, technologie, être, vivant, machine, robot, automatisme, algorithme, action, éthique.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyens : rien de particulier. Papier, crayon, tableau. Un PC avec projecteur serait utile.


Mode d'évaluation

Evaluation écrite (essai à partir d'une thèse relative à la problématique ou analyse de texte).


Bibliographie

Le cours proposera notamment la lecture de textes de Platon, Aristote, Jacques Ellul, Gilbert Simondon, Bernard Stiegler, Jean-LouisSchlegel, Tristan Garcia.



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