STM-MIK-5 Informatique 2 (A)
- ue-fipmik-stm-mik-5
- FIP Mécatronique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- François DE BEUVRON
- Marc VEDRINES
Total coefficients : 2 |
Total heures : 32 (12 cours, 4 TD, 8 TP, 8 projet) |
Prérequis
base de la programmation dans un langage impératif (java ou python ou C...)
Décomposition d'un problème et réalisation sous forme de sous-programmes (fonctions)
Objectif
• Programmation orientée objet (classes, attributs, méthodes...)
• Structure d'un programme python
• Introduction à la programmation évènementielle et aux interfaces graphiques
Compétences attendues
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
. Programmation orientée objet en python
. Programmation évènementielle et interfaces graphiques
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les séances de cours introduisent les notions indispensables, les TDs permettent aux étudiants de se les approprier, et les TPs de les expérimenter effectivement. Ensuite, l'ensemble de ces connaissances devront être mobilisées par les étudiants pour réaliser, en groupe, un projet avec un modèle de donnée non trivial, et une interface graphique. Le travail personnel demandé aux étudiants est concentré dans la réalisation de ce projet.
Mode d'évaluation
projet : coeff. 70%
devoir final : coeff. 30%
Bibliographie
POO python
https://zestedesavoir.com/tutoriels/1253/la-programmation-orientee-objet-en-python
https://docs.python.org/3/tutorial/classes.html
https://docs.python.org/3.10/reference/datamodel.html
QT python
https://www.pythonguis.com/pyside6-tutorial/
https://doc.qt.io/qt-6/model-view-programming.html