CT-SHSL-5-Management Stratégie Organisation

  • ue-fipmik-pmeca-ct-shsl-1
  • FIP Mécanique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eric SCHENK
  • Hakim REMITA
Total coefficient : 1
Total heures : 20 (20 cours)
Total heures travail personnel : 10

Prérequis

Formation en entreprise S5 et S6


Objectif

Au terme de cette formation, l’apprenant doit être capable de :
- prendre en compte les contraintes socio-économiques externes et internes
- expliquer les fondements théoriques des grands courants du management
- définir les principales missions de l’encadrement
- assurer la gestion des informations de son secteur
- animer une réunion d’information, de concertation, de résolution de problème.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

L'entreprise et son environnement
La RSE
Théorie du management : O.S.T. – Ecole de relations humaines, approche systémique.
Distinction entre la notion de leader et celle de manager.
Fondement et limites des théories de motivation. Aspects stratégiques, relationnels et opératoires de la communication en entreprise.
Animation d’une réunion d’information, de concertation, de résolution de problème : techniques d’animation, stratégie des acteurs et fonction de l’animation


Mode d'évaluation

Restitutions orales
Rapport écrit


Bibliographie

Robbins, S.P., Judge, T., & Tran, V. (2018). Comportements organisationnels. Pearson.



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