STM-MIK-11-Projet 3 : Etude Scientifique et Technologique (INSA/Entreprise)

  • ue-fipmik-stm-mik-11
  • FIP Mécatronique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
  • Hakim REMITA
Total coefficients : 4
Total heures : 100 (70 projet, 30 e-learning)

Objectif

une étude scientifique et technologique
(essentiellement bibliographique) encadrée par des enseignants de l'INSA
de strasbourg durant la période en Allemagne (semestre 8). il permet
également d'assurer un suivi des activités de formation en Allemagne.


Compétences attendues

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

le travail principal est l'étude scientifique et technique. La
thématique doit être validée avant le début du semestre en Allemagne (au
plus tard début mars). Cette validation se fait sur proposition d'un
sujet qui doit être signé par le tuteur entreprise, par l'apprenant et
le responsable pédagogique. Ce sujet présente de manière succincte le
travail et les livrables. La thématique doit être d'intérêt pour
l'entreprise. Au delà de l'étude bibliographique proprement dite, ce
travail est l'occasion de se former de manière autonome, de développer
des capacités de synthèse et d'apprendre à prendre du recul. Ce travail
donne lieu à une synthèse orale par mois pour que le tuteur école puisse
suivre l'avancement du travail et à une rencontre à l' insa ou en
Allemagne.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

utilisation des ressources numériques de l'INSA et de l'établissement d'accueil
http://biblio.insa-strasbourg.fr


Mode d'évaluation

- première partie (une page maximum) : justification du sujet et objet de l'étude : intérêt
pour l'étudiant et/ou pour l'entreprise
- deuxième partie : recherche bibliographique et synthèse des résultats
bibliographiques
- troisième partie : état de l'art scientifique ainsi qu'une étude du
marché ou de l'environnement économique associé
- quatrième partie : proposition de transposition dans l'entreprise
d'accueil
- cinquième partie (elle est facultative mais encouragée) : donner un
aspect opérationnel à l'étude par des simulations, des essais, des
manipulations (etc...)
Le document de rendu sera fait en français si possible mais les
supports utilisés (images et caetera) pourront être en français en
anglais et en allemand.



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