STM-MIK-4-Projet 2 (projet entreprise) (A)

  • ue-fipmik-stm-mik-4
  • FIP Mécatronique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2
Total heures : 10 (10 projet)

Objectif

Le projet en entreprise de deuxième année a pour but de placer l'apprenant en situation de conduite de projet opérationnel sur une problématique issue de l'entreprise d'accueil.
D'un point de vue pédagogique, cette activité est programmée au premier semestre de la deuxième année de formation (de septembre à fin janvier) et fait l'objet d'une soutenance orale et d'un rapport écrit.
Elle bénéficie d'un double encadrement : Le tuteur entreprise et le tuteur Ecole.


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Le projet doit être l'occasion pour les apprenants d'appliquer, sur le terrain, les notions scientifiques et techniques vues en cours. C'est pourquoi, il pourra porter par exemple sur les thèmes suivants :
Re-conception / amélioration / Etude / Mesure des performances d'un produit de l'entreprise
Re-conception / amélioration / Etude /Mesure des performances d'un processus clé de l'entreprise (production, évaluation des coûts de production,.logistique...).
Conception / Industrialisation d'un nouveau produit de l'entreprise
Etude d'avant projet / Faisabilité produit..

Lancé officiellement mi-septembre, pour une durée de 4,5 mois, le projet peut démarrer quelques mois avant en entreprise. Ses livrables principaux devront être programmés sur la période des 4,5 mois.


Mode d'évaluation

L'évaluation du travail se déroulera le jour de la présentation orale du projet devant un jury composé du tuteur Industriel, du tuteur Ecole, du responsable pédagogique ou de son suppléant, et d'un enseignant d'allemand.

Elle tiendra compte des critères suivants:
Capacité à poser et analyser un problème
Capacité à proposer une démarche cohérente pour arriver au résultat.
Capacité à mettre en œuvre un plan d'action et obtenir des résultats (livrables)
Capacité à présenter une problématique de manière synthétique et claire en français et en allemand.

C'est pourquoi l'évaluation se décomposera sur trois points :
1. Travail réalisé (noté sur 10) évalué par le tuteur Ecole et le tuteur Entreprise.
Méthodologie employée
Qualité du résultat obtenu
Organisation, comportement durant le projet, autonomieÉ

2. Qualité du rapport écrit (noté sur 5) évalué par l'ensemble du jury.
Présentation générale, clarté de la problématique, synthèse des résultats,É

3. Qualité de la présentation orale (noté sur 5) évaluée par l'ensemble du jury.
Qualité des diapositives, discours, gestion du tempsÉ
Qualité des réponses aux questions posées.
La note finale est obtenue par la somme de ces trois composantes.

Evaluation en langue :
Elle correspond à l'évaluation d'une synthèse du projet écrite et orale en allemand.


Rapport Ecrit :
20 pages maximum pour le corps de texte & 20 pages maximum d'annexes
Introduction (position du problème)
Corps de texte (Description du problème, enjeux, organisation, description et validation des solutions,É)
Conclusion (mise en évidence des résultats obtenus et développements possibles).

Document de synthèse du projet en allemand:
Entre 5 et 10 pages.

Soutenance orale :
5 min de synthèse du projet en allemand (minimum ; la présentation peut être faite intégralement en allemand si l'entreprise le souhaite)
15 min de présentation du projet en français
10 min de questions
10 min de délibération du jury.


Bibliographie

communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur
par Borderieux et Pelizzari-Carmes
Dunod
bibliothèque INSA
Y1 - BOR



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