STM-MIK-9-Mécatronique 4 / Actionneurs fluidiques
- ue-fipmik-stm-mik-9
- FIP Mécatronique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Marc VEDRINES
Total coefficients : 3 |
Total heures : 23 (23 cours) |
Total heures travail personnel : 30 |
Objectif
Cet enseignement n'a pas lieu à l'INSA, mais dans les établissements partenaires en Allemagne. Selon les universités et les départements, le contenu peut idfférer, mais reste similaire à ce qui est décrit ci dessous.
bases de la fluidique
technologie des composants pnuematiques
architecture d'un système pneumatique
utilisation des technologies pneumatiques dans les systèmes mécatroniques
die Grundlagen und Konventionen der Pneumatik beherrschen
pneumatische Konstruktionselemente kennen und beurteilen können
beispielhaft pneumatische Systeme verstehen und auslegen können
die Nutzung und Modellierung von pneumatischen Komponenten in mechatronischen Systemen beurteilen können
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
Programme
Mecatronique 4 / actionneurs fluidiques
A) Grundlagen der Fluidmechanik
Definition, einführende Konstruktions- und Schaltungsbeispiele, Schaltzeichen (DIN ISO 1219), Bernoulligleichung, Kontinuitätsgleichung, Druckverluste, Beschleunigungsverluste, Kompressibilität, Leckverluste, Kraftwirkung strömender Gase (Impulssatz), Kompressible Strömungsmedien (Pneumatik), Druckwellen
B) Bauglieder der Pneumatik
Energieversorgung: Kompressoren und Luftverdichter, Motoren, Zylinder und Schwenkmotoren, Ventile: Bauarten, Betriebsverhalten, Zubehör, Fluidmechanische Kreisläufe
C) Pneumatische Systeme
Projektierung von pneumatischen Systemen, Regelung/Steuerung pneumatischer Systeme, Systemmodelle für pneumatische Systeme, Simulationsprogramme, regelungstechnische Gesichtpunkte, Monitoring und Diagnose
D) Beispiele für Pneumatiksysteme
Lineartriebe, elektropneumatische Antriebe
Bibliographie
Grollius, H.W., Grundlagen der Pneumatik, Hanser 2009
Crosser, P., Ebel, F., Pneumatik, Grundstufe, Festo Didactic 2002
Prede, G., Scholz, D., Eelktropneumatik, Grundstufe, Festo Didactic 2001
Watter, H., Hydraulic und Pneumatik: Grundlagen und Übungen - Anwendung und Simulation, Vieweg, 2008
Boulton, W., Pneumatic and Hydraulic Systems, Pearson, 1997