CT-SHSL-4-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fipmik-ct-shsl-4
  • FIP Mécatronique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficient : 1
Total heures : 59 (47 cours, 12 TD)

Objectif

Module 1 : SECURITE (14h C)
- connaissance du cadre réglementaire en hygiène et sécurité
- sensibilisation aux risques potentiels dans l'entreprise

Module 1 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (7h) :
A l'issue de la formation les stagiaires devront maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit... Ils connaîtront également les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.

Séminaire d'Anglais : Tous les apprentis passeront un test d'évaluation (audit linguistique) en vue de constituer des groupes de niveau totalement homogènes. Objectifs : Acquérir une bonne maîtrise de l'anglais pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome dans des situations professionnelles courantes (téléphone, présentation d'activité, réunion..). Valider leur niveau linguistique par un examen obligatoire pour l'obtention de leur diplôme : le TOEIC (pour l'anglais)


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité


Programme

Module 1 : SECURITE (14h C)
Aspect réglementaire :
Les principes généraux de prévention. L'accueil des nouveaux embauchés. Les responsabilités en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail. Les enjeux de la sécurité. Fonction sécurité dans l'entreprise
Spécification 18001 – OHSAS

Organisation de la prévention en entreprise
- Acteurs externes, acteurs externes
Missions des acteurs internes : Délégué du personnel, Comité d'entreprise, CHSCT, le médecin du travail

Evaluation des risques professionnels – document unique : Obligation réglementaire. Contenu, la mise à jour, les destinataires du document unique. Coût de la sécurité. Méthode d'évaluation des risques. Nature des risques potentiels. Cas pratique

L'approche ergonomique d'une situation de travail

Les accidents du travail :
- Concepts et définitions
* La reconnaissance des accidents du travail, des accidents du trajet et des maladies professionnelles
* Le principe d'apparition d'un dommage
- L'importance et le coût des accidents de travail :
* Les données statistiques
* Le coût humain et financier pour l'opérateur et pour l'entreprise
- taux mixte, taux collectif, taux individuel
- La réparation de l'accident du travail :
* La procédure de déclaration d'un accident du travail
* L'indemnisation de la victime
- Analyse d'un accident de travail :
* Le recueil de faits
* L'arbre des causes
* Proposition des mesures de prévention
- Cas pratiques

Sécurité du bâtiment :
Registre de sécurité. Vérifications périodiques obligatoires. Cas pratiques
Principe de précaution. Développement et utilisation de ressources renouvelables. Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets,É). Nouvelles technologies (plus efficientes, moins polluantes, plus durables)



PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
Cours

Rappel du principe de base de la communication : La typologie des communications. Le schéma de la communication. Les inductions liées à l'émetteur et au récepteur. Parler pour être " écouté "

Prendre la parole en public : Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet " aléatoire ". Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle

Les difficultés techniques : La voix, l'intonation, l'articulation, le regard� Les gestes, la mobilité� Exercices pratiques

Les difficultés psychologiques : Les enjeux réels/imaginaires. Savoir décoder " l'autre ". Savoir gérer le " trac ", le " stress "

Les difficultés intellectuelles : Mobiliser à " bon escient " son énergie. L'entraînement mental. La méthode des aspects*. La cascade des " oui ". La chaîne de l'éloquence. Savoir utiliser des " supports " visuels. Savoir gérer " un débat "

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Module 1 : SECURITE (14h C)
Aspect réglementaire :
Les principes généraux de prévention. L'accueil des nouveaux embauchés. Les responsabilités en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail. Les enjeux de la sécurité. Fonction sécurité dans l'entreprise
Spécification 18001 – OHSAS

Organisation de la prévention en entreprise
- Acteurs externes, acteurs externes
Missions des acteurs internes : Délégué du personnel, Comité d'entreprise, CHSCT, le médecin du travail

Evaluation des risques professionnels – document unique : Obligation réglementaire. Contenu, la mise à jour, les destinataires du document unique. Coût de la sécurité. Méthode d'évaluation des risques. Nature des risques potentiels. Cas pratique

L'approche ergonomique d'une situation de travail

Les accidents du travail :
- Concepts et définitions
* La reconnaissance des accidents du travail, des accidents du trajet et des maladies professionnelles
* Le principe d'apparition d'un dommage
- L'importance et le coût des accidents de travail :
* Les données statistiques
* Le coût humain et financier pour l'opérateur et pour l'entreprise
- taux mixte, taux collectif, taux individuel
- La réparation de l'accident du travail :
* La procédure de déclaration d'un accident du travail
* L'indemnisation de la victime
- Analyse d'un accident de travail :
* Le recueil de faits
* L'arbre des causes
* Proposition des mesures de prévention
- Cas pratiques

Sécurité du bâtiment :
Registre de sécurité. Vérifications périodiques obligatoires. Cas pratiques
Principe de précaution. Développement et utilisation de ressources renouvelables. Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets,É). Nouvelles technologies (plus efficientes, moins polluantes, plus durables)



PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
Cours

Rappel du principe de base de la communication : La typologie des communications. Le schéma de la communication. Les inductions liées à l'émetteur et au récepteur. Parler pour être " écouté "

Prendre la parole en public : Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet " aléatoire ". Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle

Les difficultés techniques : La voix, l'intonation, l'articulation, le regard� Les gestes, la mobilité� Exercices pratiques

Les difficultés psychologiques : Les enjeux réels/imaginaires. Savoir décoder " l'autre ". Savoir gérer le " trac ", le " stress "

Les difficultés intellectuelles : Mobiliser à " bon escient " son énergie. L'entraînement mental. La méthode des aspects*. La cascade des " oui ". La chaîne de l'éloquence. Savoir utiliser des " supports " visuels. Savoir gérer " un débat "

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse


Mode d'évaluation

Module 1 : SECURITE (14h C)
QCM



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